Louison Mignon contre le bandit aux feuilles mortes

©Méli-Mélo de livres
"Les feuilles mortes se ramassent à la pelle..."

Où l'on retrouve avec délice Louison Mignon, gamine de six ans et demi, en vacances chez Papé et Mamé, à la campagne. 
Un quotidien en pleine nature qui ressemble au bonheur.

C'est l'automne. Louison et Papé, en compagnie du petit chien qui a bien grandi depuis le premier tome, sont missionnés manu militari par la grand-mère d'aller ramasser les feuilles mortes dans la cour...

Tout devient alors prétexte au jeu : le vieux tracteur rouillé se transforme en tipi, Louison en petite indienne, son chien en petit Poney. Papé utilise son râteau comme arme de cow-boy, "on dirait qu'il serait le bandit aux feuilles mortes" et la voix tonitruante de Mamé qui se fâche contre ce chahut, l'affuble immédiatement du rôle de shérif.

La pluie vient bouleverser le déroulement du jeu : alors cow-boy et indien enterrent la hache de guerre pour se réfugier sous le tipi et envisager ensemble la conquête de l'Ouest ! Même le shérif finit par sourire de cette complicité bien attendrissante, en renonçant à leur aide pour éplucher ses pommes...

Voilà un album qui me plait beaucoup : d'une belle fraîcheur, tout concourt dans le fond et la forme à susciter des émotions douces et chaudes à sa lecture. Un très bon rythme dans l'histoire, des illustrations comme des croquis dessinés dans l'instant, un format parfait qui donne à l'ensemble une très belle cohérence.

Un album ode à l'émerveillement de l'enfance et de sa capacité à entraîner les adultes dans sa ronde pour qu'ils re-deviennent des enfants eux-mêmes.
Un album sur ce magnifique lien grands-parents/enfants plein de justesse.

Coup de cœur !

Ma chronique du tome 1


Louison Mignon et le bandit aux feuilles mortes
Alex Cousseau et Charles Dutertre
Le Rouergue

Commentaires

  1. Nous avions adoré le premier tome et sa chute ! Il me tarde de lire celui là !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !