La randonnée

Christophe Léon (dont j'ai déjà parlé ), signe un roman haletant, voire même angoissant, très bien construit dont je ne dévoilerais absolument pas la fin (sinon pas la peine de donner envie de le lire !).

Quatre jours : c'est le défi que s'est donné Jeff, éducateur de jeunes en difficultés. Il a décidé d'emmener avec lui ces cinq adolescents en rupture, volontaires pour le suivre en randonnée en montagne. On assiste donc à leur départ, on suit le déroulé du projet rondement mené et minutieusement préparé par Jeff, on voit peu à peu ces jeunes apprendre à se connaître, à s'apprécier, à tester leurs limites et à enfin voir la beauté du monde et percevoir le sens de leur existence. Jusqu'à ce que tout bascule quand Jeff disparait...

Ce roman court et ramassé se lit d'une traite : les relations entre les individus sont très bien perçues, l'atmosphère mystérieuse de la montagne très bien rendue, le suspens monte crescendo, on sent bien que quelque chose de pas normal va se jouer...Quelques menus indices semés ça et là mettent les sens du lecteur en alerte. 
La fin, brutale et plus suggestive qu'aboutie, laisse le lecteur pantelant et seul face à l'angoisse savamment orchestrée par l'auteur.

Ce roman m'a fait penser (mais en beaucoup moins angoissant, quoique... !) à "Déroute sauvage" de Guillaume Guéraud, (Le Rouergue, 2009).

Comme quoi, dans la vie, la confiance est un bien rare et précieux, tout dépend qui s'en empare et à qui on la donne...

Pour grands ados et adultes.

La randonnée
Christophe Léon
Thierry Magnier

Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé !! l'angoisse est palpable !
    http://enfantipages.blog.lemonde.fr/2012/02/19/la-randonnee/

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai aussi lu !
    Et j'ai aussi ressenti cette solitude en tournant la dernière page

    http://alireauxpaysdesmerveilles.blogspot.fr/2012/06/la-randonnee-christophe-leon-thierry.html

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !