Mort au loup !

C'est typiquement ce type de livre que vous avez envie de partager immédiatement dès sa lecture terminée !

Et pourquoi donc les petits cochons finiraient toujours dévorés par le loup ? Et si on inversait pour une fois ?

Les trois petits cochons sont pris en main par un chien militaire qui essaie tant bien que mal de leur inculquer les rudiments d'un plan de bataille avec les moyens qui vont avec. Sauf que ces petits cochons manquent de moyens (Un bombardier ? De L'argent ? ) mais surtout de jugeote. Déjà, à ce niveau-là de l'histoire, on est pété de rire.

Point de découragement : le plan le plus simple est adopté. Un cochon va attirer le loup dans sa maison pendant que les deux autres seront déjà à l'intérieur. Un plan qui a déjà fait ses preuves non ?

Sauf que nos trois compères tombent sur un loup plutôt pour la paix entre les espèces et en l'occurrence entre cochons et loups. Et ça parlemente jusqu'à une chute assez inattendue !

Rires à tous les étages dans cet album au rythme effréné et au second degré à toutes les pages !

Et puis, ce loup, c'est vrai qu'on aimerait le voir en difficulté pour une fois mais là on se demande quand même si c'est du lard ou du cochon, son discours bien rodé et bienveillant. Et si ces trois petits cochons ne restent pas des indécrottables naïfs !

L'auteur joue habilement sur cette subtilité : à la frange d'être le croqué ou le croqueur, en imbriquant les codes de l'album et de la bande dessinée . Cela renforce l'effet de comique, de décalage permanent, avec un trait épuré signature de Philippe Jalbert.

Un conte revisité de bien belle façon, ici, on en redemande !

J'ai testé : toutes les personnes qui le lisent ont la banane à n'importe quel âge:)

Retrouvez l'avis de Un petit bout de Bib(liothèque)

Mort au loup
Philippe Jalbert
Seuil jeunesse

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La vache de la brique de lait

La loi du Phajaan

Petit bruit dans la nuit

Colorado train