Le docteur du coeur

Il faut croire que cet album m'était prédestiné...en toute modestie bien sûr ! 
L'héroïne au cœur grand comme ça 💗 se nomme Pépita...
Le docteur du cœur est un titre à prendre au sens propre comme au figuré.

Dans la forêt, rien ne va plus : Ours, lapin, écureuil et hérissonne ont le moral en berne, des petits et gros bobos les assaillent. Heureusement, Pépita, là-haut sur la montagne, sait soigner tout ce petit monde, non seulement avec des soins appropriés mais aussi avec les mots qui donnent du baume au cœur. Même le loup, elle le rend plus doux et l'initie à la cuisine de légumes. 

Seulement, le docteur Pépita connait elle aussi la tristesse et tout ce petit monde va lui rendre le sourire en retour de tous ses bons soins prodigués.


Qu'il est doux cet album ! Il en émane un tel sentiment d'empathie, de bonheur partagé, de joie de vivre ensemble, en se respectant, dans les corps, dans les âmes que son propre cœur bat d'allégresse.

Les illustrations, très figuratives sont toutes douces elles aussi : une foule de petits détails sont à observer.

Un rythme certain dans l'histoire, souligné par ces images qui coulent de source, rendent cet album vraiment agréable à la fois dans sa forme et dans son fond : s'occuper des autres sans forcément attendre en retour, les aider pour ce qu'ils sont et vivre en belle harmonie.

Ça fait du bien !

Le docteur du coeur
Kristien Aertssen
Pastel



Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Albums impertinents !

Méli-Noël #1 : La parade de Noël

Méli-Noël #2 : Petites merveilles !

Méli-Noël #5 : Des livres pour les petits

La vache de la brique de lait