Au chaud !

Brr....
On a sorti écharpe, bonnet, manteau, bottes, mouchoirs, mugs aux liquides bouillants et chocolats chauds....
On grelotte, on frissonne, l'hiver n'est pas encore là et pourtant, on a déjà l'impression d'y être.

Voici une petite sélection en petite enfance pour se réchauffer douillettement .


Bien au chaud pour l'hiver de Tomoko Ohmura, Ecole des loisirs : En voilà un album apaisant ! Les animaux se préparent pour l'hiver : coccinelles, grenouilles, écureuils, hérissons, ours, toutes les familles jettent leur dévolu sur ce qui va pouvoir leur constituer un lit douillet pour cette période. Et c'est drôle de découvrir les postures de sommeil de chacune ! J'aime bien la simplicité de cette histoire. Je l'ai lue à des petits et ils sont apaisés et sereins, comme quoi, cela leur parle. De plus, on pense toujours à l'ours qui hiberne mais rarement à d'autres animaux qui eux aussi craignent le froid. Des couleurs chaudes atténuent la sensation du froid induit par la neige qui tombe. 

Retrouvez l'avis du blog Littérature enfantine.



Mon écharpe d'Emile Jadoul, Pastel : Où l'on retrouve l'esprit de cet album devenu classique Juste un petit bout ! Et quand il fait froid, l'écharpe est vraiment un incontournable. C'est ce que prévoit ce petit lapin : il lave son écharpe en vue du froid qui arrive sauf que le vent la fait s'envoler et elle se retrouve coincée sous un gros rocher ! Poulette et  Cochon tentent l'impossible pour aider lapin mais rien n'y fait. Tout ce tintamarre a réveillé ours dans sa tanière et hop ! Pour lui facile ! Il enlève ce gros rocher qui a roulé. Mais maintenant réveillé, il ne parvient plus à trouver le sommeil. Et une écharpe au tour du cou plus tard, tout va déjà mieux !
Simple comme bonjour dit comme ça n'est-ce pas ? Mais c'est sans compter avec le sens du rythme des histoires d'Emile Jadoul qui sait y imprimer suspense à hauteur de petit, onomatopées distillées à souhait, avec un zeste de solidarité. Toutes ses histoires se résolvent en effet dans un apaisement rassurant pour le tout-petit.


A bras...cadabra ! De Jean Maubille, Pastel : quoi de plus chaud et moelleux que les bras de papa quand on apprend à marcher ? Qui plus est quand le papa en question a une sacrée baguette magique pour aider ce petit qui tombe dans son apprentissage. Toute une série d'animaux fait alors son apparition dans des postures d'aide aux petits d'animaux. Mais s'emmêler les pinceaux, papa aussi sait faire...mais il n'y a rien de mieux que les bras de papa !
Un album qui lui aussi a du rythme et quel parent n'a jamais succombé à l'injonction de petit bout fatigué de tomber "A bras !". Un album plein d'encouragements et je gage que la panoplie d'animaux apparaissant à tour de rôle va faire la joie des petits. Un album aussi qui se situe dans l'accompagnement parental et que ce soit un papa, c'est drôlement chouette !
Par contre, je suis moins fan des illustrations (le papa notamment) mais ça, c'est affaire de goût personnel.


Maintenant, à vous de lire ces albums, bien au chaud !

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Albums impertinents !

Méli-Noël #1 : La parade de Noël

Méli-Noël #2 : Petites merveilles !

Méli-Noël #5 : Des livres pour les petits

La vache de la brique de lait