Le jour de l'âge de raison

Guetter les transformations réelles ou supposées d’un âge charnière ou du moins désigné comme tel, avouez qu’on y a tous succombé un jour ou l’autre, et pas seulement quand on est un enfant.

C’est ce que vit le jeune garçon de cet album, de son prénom Georges,  qui va fêter ses 7 ans, le fameux âge de raison, dans une semaine. 
7 jours, 7 ans.
D'autant qu'il est le premier de sa classe à passer ce cap.
Sacrée responsabilité quand même.

Chaque jour, il tente de décrypter les changements concrets qui ne vont pas tarder à se manifester le jour J. Sûr que ce cap passé, il ne sera plus le même !

Le lecteur le suit donc chaque jour dans ses pensées : est- ce que 7 ans, c'est encore un âge pour jouer aux petites voitures ? Et la crème anti-âge de la salle de bains, elle marche ? Et son père, dont on dit qu'il lui ressemble tant, au même âge, il a fait comment ? Et si on compte les 9 mois passés dans le ventre de maman, il a déjà plus de 7 ans alors ! Et....
Oui, ça le travaille !
Et évidemment, le jour J arrive, fêté comme il se doit. Et tiens, pas de changement notable ! Ni dedans, ni dehors...Bizarre !
À moins que....

Il est super cet album : une réflexion sur le temps qui passe à travers les yeux d’un enfant dans une sobriété de texte et d'illustrations pour laisser les émotions se frayer un chemin.
La symbolique de la couverture annonce bien la couleur, et pourtant, des couleurs il y en a peu : des traits noirs, du orange, du bleu et juste un peu de gris.

On n'imagine pas, mais c'est parfois un peu compliqué d'être un enfant, ou plutôt de grandir. Et de percevoir avec une acuité toute enfantine ces changements imperceptibles.

Beaucoup de positif dans cette histoire qui se situe pile poil à hauteur d'enfant, ni trop haut, ni trop bas, juste là où il faut.

J'aime décidément beaucoup !

Le jour de l'âge de raison
Didier Lévy et Thomas Baas
Sarbacane

Commentaires

  1. Pas sûr qu'il y ait beaucoup d'albums sur ce sujet... Je note !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Albums impertinents !

Méli-Noël #2 : Petites merveilles !

Méli-Noël #5 : Des livres pour les petits

Méli-Noël #1 : La parade de Noël

La vache de la brique de lait