Panda et Pomme Pomme Pomme

Un rouge...et un noir !


Quelles merveilles de cartonnés pour les tout-petits ! 

Deux coups de cœur d'un coup.


©Méli-Mélo de livres


Commençons par le noir...






  • Panda : c'est l'heure de dormir (et même d'hiberner !) et pour gagner du temps, Petit Panda pose LA question comme un défi : Comment naissent les bébééééés ?
Papa Ours et Maman Ours répondent avec tendresse et poésie en intégrant ce moment intense de leur vie de couple dans le tourbillon de la vie au sens large. Le mystère de la naissance dans le cycle naturel de l'univers.

C'est doux, tendre, enveloppant, rassurant, aimant, dans cette capacité d'accueillir le tout-petit comme il est, même dans sa différence.

Beaucoup de contrastes en noir et blanc, un peu de rouge, un texte sobre alliant les contraires, la technique de la gravure mise à la portée des tout-petits : il se dégage de cet album une sérénité absolue.


Et terminons par le rouge...






  • Pommme Pomme Pomme : d'où vient la pomme ? Du pommier ! Elle tombe et se fait croquer. Le destin d'une si belle pomme rouge est de se faire manger.

Des pommes rouges au vernis brillant qu'on a envie de suite de toucher, elles sont si appétissantes, et le cycle du pommier juste suggéré au départ. Puis arrive la petite comptine pour mettre des mots sur ce qui a été donné à voir et à ressentir, et hop ! C'est reparti pour un tour au milieu du verger.

Gageons que les tout-petits vont se l'approprier de suite, avec leurs mains, leurs yeux, leur bouche, leurs pieds. C'est simple, beau,  appétissant, plein de musicalité, de contrastes, ça pète la santé !

Un régal gourmand dont il ne faut pas se priver.


62 et 63 émes albums pour le Challenge je lis aussi des albums 2015

Panda
Pauline Kalioujny
Editions Thierry Magnier

Pomme Pomme Pomme
Corinne Dreyfuss
Editions Thierry Magnier

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Les sentinelles du futur

L'enfant des livres

Les porteurs : #1-Matt

Cœur de bois

Le chat