Ma mère, le crabe et moi

©Méli-Mélo de livres
Une histoire de mère à nouveau...
Mais au milieu de leur relation chaotique, un invité surprise qui va changer la donne.

Tania est une ado de 14 ans en pleine rébellion, exacerbée depuis le départ de son père pour une autre femme qu'elle ne supporte pas et c'est réciproque.

Avec sa mère, ce n'est pas mieux : elles s'agacent mutuellement, se supportent mais s'aiment malgré tout...sans vraiment se l'avouer.

Des indices semés ça et là dans le comportement de sa mère, des traces de recherche laissées sur internet, des mystères autour de rendez-vous médicaux, et là, la vérité éclate : le crabe s'est insinué et il va falloir le combattre. 

Ce cancer du sein de sa mère va révéler une Tania plus mature, plus sûre de ses choix, plus solidaire de cette souffrance due à la maladie qui s'invite au quotidien : l'opération, la mutilation, la chimio, la perte des cheveux, la reconstruction. La jeune fille va aussi changer de comportement avec les autres au collège, s'affirmer en sport, pourtant sa bête noire, et être prête à accueillir l'amour, même si le regard des autres est souvent lourd à porter.

Anne Percin n'y va pas par le dos de la cuillère : tout est abordé sans pathos aucun, avec une bonne dose d'humour (le passage du coiffeur et de la perruque, un grand moment de complicité retrouvée entre la mère et la fille). Peu à peu, leur relation évolue et chacune fait un pas vers l'autre. Un seul objectif : combattre.

C'est court, c'est fort, c'est réaliste. 
Peut-être un peu trop de commentaires entre parenthèses qui parasitent la lecture à mon goût, parfois, c'est vraiment de trop mais heureusement au fil des pages, ils s'estompent. L'écriture est alors très juste. Sans doute est-ce un parti-pris de l'auteure pour mieux montrer la métamorphose des êtres induite par un élément extérieur ravageur.

Un portrait très réussi d'une relation mère/fille dans l'adversité face à la maladie sur un sujet très peu traité en littérature jeunesse.


Ce roman est partenaire de la campagne officielle de sensibilisation de l'Association "Le cancer du sein, parlons-en !", opération qui a lieu tous les ans en octobre. 

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La vie comme elle vient

Lettres d'un mauvais élève

D'entre les ogres

Il était trop de fois

L'enfant des livres