3-6-9-12 : Apprivoiser les écrans et grandir

C'est un constat plus qu'une critique : le numérique envahit nos existences. Un bouleversement de nos habitudes et même de notre intimité. Les enfants n'y échappent pas. Ils sont même les premiers utilisateurs. Parents et pédagogues s'en trouvent souvent désorientés, au risque de diaboliser au lieu de comprendre.

Dans ce livre, Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, dresse un état des lieux. Sans opposer culture du livre et culture numérique mais en s'attachant à montrer leur complémentarité, il établit des règles de conduite en fonction des âges "3-6-9-12", correspondant à des étapes-clés du développement de l'enfant.

Une toile sur la toile en quelque sorte qui invite chacun à se prendre en main face à ces nouveaux outils pour en tirer le meilleur profit.

On retrouve dans ce livre les préconisations de l'Avis de l'Académie des Sciences de 2012, publié sous le titre "L'enfant et les écrans", paru chez Le Pommier en 2013.

Justement, aujourd'hui, je suis à Montpellier pour une conférence sur le Numérique et le tout-petit.

3-6-9-12 : Apprivoiser les écrans et grandir
Serge Tisseron
Erès
Collection 1001 et +

Commentaires