Le ça

Quel duo de choc que celui de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet sur cette thématique et surtout,  quel talent dans leur approche du sujet !

Un petit garçon, les fesses à l'air, se demande où est passé son ça. Maman n'est pas très contente d'ailleurs qu'il ait laissé ça sur le tapis du salon.
S'ensuit un dialogue savoureux sur le ça et sa destination finale...
La mère et le fils ne sont évidemment pas d'accord, vous vous doutez bien.

Quant à la chute...humour garanti !

D'avoir mêlé propreté et diction, il fallait y penser ! Comme quoi, adultes et enfants ne sont pas souvent sur la même longueur d'onde en la matière. Et c'est justement bien l'enjeu...

J'ai un faible évident pour ces albums qui dépoussièrent des sujets maintes fois rebattu et bien souvent avec une démarche bien maladroite, ce qui est loin d'être le cas ici.

Une approche décoiffante pour un sujet ô combien sensible à partir d'un certain âge...et qui fait beaucoup parler d'elle quand viennent les beaux jours ou l'entrée à l'école maternelle.
Les bacs des bibliothèques le savent !
 
Matthieu Maudet l'avait déjà abordé dans l'excellent "J'y vais", où un petit oiseau décide d'y aller mais pas sans quelques objets nécessaires à cette grande aventure : une casquette, une radio, des biscuits, un pull, un livre, il faut au moins ça pour s'y rendre !

Cet album a d'ailleurs été lauréat de notre comité de lecture "Lireli Lirela" (partenariat avec le RAM et la crèche familiale).


Les couches ont du souci à se faire...

Le ça
Michaël Escoffier et Matthieu Maudet
J'y vais !
Matthieu Maudet
Ecole des loisirs
Loulou et Compagnie

Commentaires

  1. J'aime bien l'humour de Matthieu Maudet... Il a l'air drôle et malin cet album !

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui ! On l'a découvert samedi dernier en librairie, je l'ai lu à mon Petit-Pilote-de-Balançoire et à son papa et nous avons tous été pris d'un fou rire irrésistible en découvrant la dernière page ! Et du coup on la relu une 2e fois avec la fin en mémoire et le fou rire ne nous a pas quitté de toute la relecture ! (encore un livre pour la bibliothèque idéale de mon Petit-Pilote-de-Berceau !)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Lectures de vacances #1 : London Panic !

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge