Noir grand

Quatrième de couverture :

Sur la terre, il y a plein de familles différentes. Dans la sienne, ses parents sont blancs et lui est noir. Au village, on l'appelle Tête de Nègre. Alors, ses parents lui offrent un beau cadeau d'anniversaire : un appareil photo pour voir le monde de toutes les couleurs ! Rouge, vert, bleu, clic ! 

Un roman qui aborde la question de l'adoption, du racisme et du handicap avec beaucoup de finesse  et de sensibilité. 
J'ai beaucoup aimé la façon dont la souffrance de cet enfant face à sa couleur de peau est évoquée : un mélange de pudeur et de réalisme. 

La métaphore de l'appareil photo est très belle : tout dépend quel regard on a sur les gens et les choses. Et ce cadeau, offert par sa maman, est tout un symbole car elle est aveugle, comme pour lui dire "Regarde à ma place comme le monde est sûrement beau avec toutes ses couleurs !". Les parents adoptifs de ce petit garçon l'accompagne sur ce chemin de la différence avec intelligence et tact.


Les illustrations sont très fines aussi et superbes. La présentation, avec très peu d'écriture et de larges marges sur chaque page, rend cette lecture très fluide.


J'avais déjà beaucoup aimé "Le grand cheval bleu" d'Irène Cohen-Janca sur l'univers psychiatrique dans la même présentation. C'est vraiment une réussite tant sur le fond que sur la forme.


Site de l'auteur ici

Ce livre a été sélectionné pour le prix de lecture des 10/12 ans (là où je travaille...).

Noir grand
Sébastien Joanniez et Daniéla Tiéni
Le Rouergue
Dacodac



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

16 nuances de première fois

Le jour de l'âge de raison

Jusqu'ici, tout va bien

Les optimistes meurent en premier

Les petits amis de la nuit