Expérience en médiathèque

Les livres présentés...



Je ne sais pas du tout si cela se fait ailleurs mais à la médiathèque où je travaille, j'ai inauguré samedi dernier une nouvelle forme d'animation en impliquant les parents.

Intitulée "La pépinière de l'année", cette action a réuni huit parents et leurs enfants (jeunes et moins jeunes) autour de leurs coups de cœur : chaque parent en a présenté deux aux autres, chacun avec son style, sa spontanéité et son vécu. Cela a donné lieu à des moments de partage livresque bien sympathiques mais ce que je garderai longtemps comme image de cette première édition, c'est le plaisir des enfants de voir leurs propres parents raconter à d'autres des histoires qu'ils ont apprécié ensemble. Il fallait voir la fierté dans leurs yeux !
Cette animation était agrémentée d'une animation musicale que j'ai conjointement menée avec une guitariste pro de la petite enfance. Chacun des quinze livres était amené soit par une chanson, soit par une comptine, soit par une poésie. Le tout était ludique et joyeux. Comme une famille. A la fin, les livres se sont prêtés, des mails se sont échangés et à mon retour mardi, ma boîte mail regorgeait de témoignages chaleureux.
Et voilà ! Une expérience que j'ai envie de renouveler régulièrement et pourquoi pas aussi avec des papis et des mamies ?
A suivre donc...

Dans le même temps "Le meilleur des récoltes" réunissait l'atelier de lecture du secteur adultes et le club ado tout jeune autour de leurs coups de cœur. 




Commentaires

  1. C'était en effet un moment magique, et la magie a si bien opéré que ce matin (4 jours plus tard donc) 4 des mamans qui ont présenté leurs pépites samedi se sont retrouvées autour de leur bibliothécaire préférée comme par enchantement : on ne s'était pas donné le mot pourtant, mais on était là, au milieu des livres, à vouloir continuer de rêver ensemble, presque à notre insu ! Encore Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ! Mais les livres, c'est la vie !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

16 nuances de première fois

Le jour de l'âge de raison

Jusqu'ici, tout va bien

Coup de cœur numérique #34 : Tip Tap mon imagier interactif

Les petits amis de la nuit