Les soeurs Lakotas

Trois sœurs lakotas : Denisa ( Bearfoot de son nom lakota à cause de son pied-bot), Santee et Ray. Respectivement 16, 10 et 6 ans. Elles vivent dans la réserve indienne de Pine Ridge dans le Dakota du Sud. Leur vie bascule le jour où leur mère écope d’une peine de prison d’un an pour conduite en état d’ivresse. Les services sociaux veulent alors les placer en familles d’accueil le temps que leur mère purge sa peine. Denisa refuse ce sort : car qui dit placement dit séparation. Alors, une idée germe qui va devenir réalité : elle décide de fuir dans la vieille voiture familiale avec ses sœurs et rejoindre la Californie, à 2000km de là, pour y gagner sa vie dans les vergers. Avec peu d’argent et beaucoup de sang-froid, ce road trip, avec ses mauvaises et bonnes rencontres, va lui permettre de confronter sa culture amérindienne à la réalité dure des États-Unis.

Si j’ai adhéré aux personnages et à l’idée de départ, j’ai été moins convaincue par l’aspect parfois un peu « artificiel » des sujets en filigrane dans cette fuite. Le lecteur sent bien l’attachement de l’auteur à ce qu’il veut démontrer mais justement, les ficelles manquent un peu de liens pour y croire tout à fait. J’ai connu un Benoît Séverac plus rigoureux dans l’écriture.

Néanmoins, c’est une lecture attachante : on ne peut rester insensible au sort de ces trois sœurs unies malgré tout et surtout à la précarité et la pauvreté de leur vie. Comment s’en sortir dans les États-Unis d’aujourd’hui ?

Les sœurs Lakotas 
Benoît Séverac
Syros jeunesse

Commentaires