Parfois j'aimerais que ma vie ressemble à une comédie musicale 🎶

Quel roman mais quel roman !
Vraiment, j’ai été bluffée par cette lecture qui oscille entre humour et tristesse, avec des personnages si solaires ! Taï- Marc Le Thanh est un faiseur d’histoires et jongle avec les registres d’une façon étonnante.

Maxence, 15 ans, est atteint du syndrome de la Tourette, ce qui le handicape dans son quotidien mais il vit avec. Pas le choix. Une mère partie depuis longtemps et un père qui l’élève seul. Une complicité incroyable unit ces deux-là, avec un oncle pas loin non plus. Père et fils sont fans de comédie musicale. Ça se complique un peu quand Maxence se met en tête de prendre des cours de chant. Il va même participer à un concours de jeunes talents. D’autres événements arrivent mais je ne les dévoilerais pas.

Ce roman a aussi une dimension mythologique : le père, écrivain, a pris l’habitude de communiquer avec son fils via des textes les mettant en scène à travers les héros grecs. Cet aspect du roman est particulièrement réussi par sa force symbolique.

Un roman doux-amer qui se lit avec bonheur tant il est lumineux. On le referme heureux d’avoir pu rencontrer ses personnages : c’est la vie qui est racontée ici, avec ses joies et ses peines et au milieu des humains qui tentent de tenir la barre.

Un coup de ♥️ !

Parfois j'aimerais que ma vie ressemble à une comédie musicale
Taï-Marc Le Thanh
Actes sud jeunesse

Commentaires