Sauveur & fils Saison 7 🐹

Se dire que c’est la dernière saison mais il faut bien une fin ….et elle m’a plutôt plu cette fin ouverte. 

Retrouver l’atmosphère si particulière du 12, rue des Murlins à Orléans ….

La pandémie est bien là mais ça va, ce n’est pas le personnage principal, cependant, les petits agacements qu’elle génère sont super bien vus et comme on se reconnaît !

On retrouve aussi ses personnages : et pour certains, ils ont bien grandi, affirment leur personnalité et ce que j’ai aimé les voir évoluer : Lazare, Paul, Gabin, Alice, Grégoire.

Les patients aussi : que serait Sauveur sans eux ?

Mais cette saison est davantage centrée sur la famille recomposée de Sauveur et Louise, et leur petite fille bien espiègle.

C’est ça le secret de cette série : tendre un miroir de la société mais aussi de la famille au sens large.

Écrite à 4 mains, Marie-Aude Murail et sa fille Constance, cette saison est tout aussi vivante, drôle et profonde. Avec ce ton si détaché sur les événements qui en fait tout son charme. Il m’a semblé pourtant y percevoir ce quelque chose qui s’assagit, se pose en douceur, se stabilise, s’apaise. Un besoin de s’ancrer. De s’équilibrer.

Cette saison, bel exemple de transmission familiale, je l’ai savourée au plus au point. Mais où sont donc passés les hamsters-cochons d’Inde ????(les enfants ont grandi….).

Pas de nostalgie mais l’immense bonheur d’avoir rencontré ces 7 tomes sur ma route. Et puis, il est toujours possible de les relire !

Sauveur & fils saison 7
Marie-Aude Murail et Constance Robert-Murail
Ecole des Loisirs

Commentaires