♥️Diego aime Julie ♥️

La déclaration de Diego a l’effet d’une bombe au collège : il est amoureux de Julie et attend sa réponse. Tout le collège est donc suspendu à la parole de Julie. Ça bruisse tout partout de cette annonce ! En plus des regards appuyés qui en disent long.

Mais Julie prend le temps de la réflexion, même si elle ne sait plus très bien où se mettre : ce n’est pas une réponse à donner à la légère ! Et puis elle se pose plein de questions : c’est quoi aimer au juste ? Quelle différence entre amitié et amour ? Comment sait-on qu’on aime quelqu’un ? Et si on ne l’aime pas comme l’autre l’entend, comment fait-on pour ne pas le blesser ?

Elle prend conseil auprès de sa grande sœur Zoé, se confie à sa maman et s’entoure de ses copines. Malgré cela, elle sent bien que c’est à elle seule de décider. Alors, elle se lance mais tout ne va pas se passer comme prévu ….

En tout juste 60 pages, Sophie Grenaud interroge avec extrêmement de tact et de réalisme cet entre-deux de l’amour pétri de grandes questions et dans lequel nous pouvons tous nous reconnaître.

J’ai beaucoup aimé la délicatesse de ce qui se joue dans ces pages : ascenseur émotionnel à gogo et réalité pleine de bon sens s’y côtoient pour donner une bien jolie approche du sentiment amoureux.

Pas d’illustrations, sauf celle de couverture, des chapitres courts, une police grand format : il faut bien ça au niveau de la forme pour que le jeune public plonge dedans.

Un roman parfait pour cet entre-deux de l’enfance et l’adolescence.

💗💗💗

Et en plus, une bien belle rencontre avec l’autrice à la belle librairie Gréfine de La Rochelle.

Diego aime Julie 
Sophie Grenaud
Le Rouergue jeunesse

Commentaires