Le crayon✏️

Un album sans texte à la charge symbolique forte : tout part d’un crayon qui retourne à la forêt et à l’arbre dont il est issu.

Une forêt foisonnante, grouillante de vie, bruissant de mille bruits : ceux des oiseaux dans les cimes, des animaux la colonisant peu à peu et favorisant son développement.

Mais l’homme et ses machines broient les arbres pour l’usine. Pour en faire ….?

C’est une petite fille, achetant ce crayon vert à la papeterie, qui va redonner corps à la nature sous ses traits délicats et colorés.

La nature va-t-elle reprendre ses droits sous sa volonté ?

C’est un album à la fois riche et doux, fort et tendre. Sa force évocatrice est indéniable tant sa narration dit tout dans ces illustrations qui se dessinent sous vos yeux. Comme si vous étiez vous-même l’illustrateur.

J’ai eu l’opportunité de le lire à des classes de primaire et c’était fascinant de voir leurs expressions changer au fil des pages : beaucoup d’émotions ont affleuré alors avec une telle intensité !

C’est un album qui va plus loin qu’un discours strictement écologique : il nous parle aussi du processus artistique à la fois ancré dans le réel et l’imaginaire.

Il est entièrement réalisé aux crayons de couleurs et c’est un immense coup de cœur en ce qui me concerne. 


✏️

Le crayon
Hye Eun Kim
CotCotCot éditions

Commentaires