Premier arrêt avant l'avenir

La rentrée pointe déjà le bout de son nez...
Ce roman a fait particulièrement écho en moi, maman de grands.es qui pour deux d'entre elles sont au carrefour de ce que vit le personnage principal.

Pierre est une bête. Une bête à concours. Hyper calé en mathématiques et physique. Bachelier d'excellence avec deux prix au concours général des lycées. D'un milieu modeste, il incarne la réussite de la France Républicaine dans son égalité des chances.

Il s'apprête à prendre le train pour rejoindre une prépa prestigieuse à Paris. Un peu gourd dans les affaires du quotidien, il rencontre dans le train une jeune femme pleine de spontanéité, de franc-parler qui lui enjoint, même s'ils ne se connaissent pas, de vivre, de dire ce qu'il pense. Pour Pierre, c'est un bouleversement. Il va la suivre, à l'aveugle et découvrir un projet humanitaire en voilier porté par une bande de jeunes dont fait partie Olympe. A mille lieues de ses bouquins.

Jo Witek aurait pu tomber dans le cliché. Pas du tout. Elle sublime cette histoire que le hasard de la vie sait si bien parfois mettre sur notre route.

Le lecteur suit Pierre, ce garçon maladroit, comme s'il se réveillait à la vie. Chenille devenue papillon. Et c'est extrêmement touchant pour la maman que je suis.
Pierre découvre, ressent, s'abandonne mais ne renie pas pour autant le socle sur lequel il s'est construit. Seulement, il le regarde sous un autre angle. Et si c'était ça grandir ?

J'ai beaucoup aimé ce roman pour sa dimension humaine et quel titre ! Qui suppose bien d'autres arrêts. Ceux de la vie. Encore faut-il accepter de les prendre à bras-le-corps...

Premier arrêt avant l'avenir
Jo Witek
Actes sud junior

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

226 bébés

La brodeuse d'histoires

La croisière d'Amanda Coeur

Violette Hurlevent et le jardin sauvage