Lectures d'été #2 : Baleine rouge

©Méli-Mélo de livres
Choisir ses lectures avant de partir en vacances pour les lire en vacances est à la fois un moment :
1.excitant (On se visualise aisément avec ces livres choisis exprès)
2.angoissant (Vais-je en avoir assez ?)
3.frustrant (Il faut faire des choix car la valise n'est pas extensible et du coup, le point 3 rejoint le point 2).

Ce roman-là me faisait de l’œil depuis un bon moment...je ne sais pas, la couverture je la trouve pleine de promesses et cette lecture correspondait à la fois à :
1. mon envie d'évasion
2.ma soif de liberté
3.mon besoin d'être surprise

Et je n'ai pas été déçue ! De plus, lire un roman qui parle de la mer au bord de la mer, rien de mieux que de ressentir davantage les mots dans le lieu même qu'ils évoquent.

Baleine rouge, c'est à la fois un roman et un conte dans un va-et-vient de deux histoires qui se répondent.
Et j'ai particulièrement aimé me laisser embarquer par cette légende contée dans l'histoire d'une jeune fille d'aujourd'hui, vacancière et en pleine interrogation sur sa vie, pleine de changements pas toujours faciles à endosser et surtout face à ce grand vide maternel qui l'oppresse plus que tout.

Delphine découvre en effet, à travers le destin d'Eliaz, jeune mousse sur un terre-neuvier à un siècle d'écart,  un écho à sa propre histoire. Mais plus que tout, c'est cette vieille femme qui vient se baigner chaque jour, qui l'intrigue encore plus. Qu'à-t-elle à lui dire de sa propre histoire ? 

Un roman bouleversant à bien des égards, très bien mené, aux accents écologiques profonds, qui fait se répondre deux époques pour mieux émanciper une jeune fille en mal d'amour.

Un bien beau moment de lecture, en plus dans un cadre magnifique !


Baleine rouge
Michelle Montmoulineix
Hélium

Existe aussi en version numérique

Commentaires