La promenade de Petit Bonhomme
Une comptine à raconter avec la main...
Telle est l'indication.
Et elle ne ment pas.
Quand on ouvre : un petit carré jaune qu'on ouvre à son tour.
Avec des conseils pour raconter ce livre.
En situation.
Avec la main droite ou la main gauche.
Le texte est ainsi écrit dans les deux sens, sur chaque page en tête-bêche, selon qu'on lit à côté de l'enfant ou devant un groupe d'enfants. On pourrait croire qu'on peut relire le livre dans l'autre sens comme dans son précédent livre "Prendre et donner", et bien non.
Un haut de page blanc et un bas avec des collages colorés, comme de la peinture sur soie, pour raconter la promenade de petit bonhomme, sa journée, ses activités, jusqu'à une grosse faim, celle du P'tit bonhomme pardi !
On se joue des pages, on utilise le livre comme un vrai support de narration.
J'ai un immense coup de cœur pour cet album qui respecte infiniment le tout-petit dans son regard sur le monde. C'est là plus qu'un livre-jeu, une simplicité doublée d'une expérimentation qui renouvelle la comptine, voire même le conte. Parce qu'avec ce livre, on a de suite envie de raconter puis de conter avec ses propres mots.
Sûre aussi que les petits sauront se l'approprier comme il se doit, avec leurs petites mains pour nous accompagner dans cette promenade, avec les rituels du quotidien.
Lucie Félix devient réellement une auteure pour les tout-petits avec des propositions à leur réelle portée.
La promenade de petit bonhomme
Une comptine à raconter avec la main
Lucie Félix
Les grandes personnes
Et comme tu es ma référence, THE ONE, en littérature pour tout-petit, je l'ai acheté les yeux fermés pour l'offrir à mon p'tit pilote de berceau pour son prochain mois-siversaire ! Merci ;)
RépondreSupprimeret tu vas voir, il va beaucoup vous plaire. je vais me l'acheter aussi.
SupprimerJe le note pour mes animations en bibliothèque, merci !
RépondreSupprimerSuccès ab-so-lu dans ma classe de petits-moyens !
RépondreSupprimerNon seulement ils le connaissent par cœur et en redemandent, mais ils s'amusent aussi (et avec beaucoup d'application et de sérieux !) à le dire et mimer eux-même ! Un vrai bonheur ce livre...idéal pour commencer l'année et apprivoiser les petits qui résistent... merci encore !