Lectures d'été # 5 : Cornichon Jim

Tout a commencé par un jeu entre deux enfants, Victor et Clémence. Un jeu de détectives.
Et c'est ainsi que Cornichon Jim est né...à l'insu des adultes, évidemment.

Les choses sérieuses commencent lorsque notre Victor (Fauchoins, 10 ans , en CM2)  se voit confier une filature par un garçon mystérieux.

Filature qui concerne ni plus ni moins la ..........de son école !

Et comme Cornichon Jim a finalement bien le virus, il ne dit pas non...Faire ses preuves aussi devant cette pimbêche (tu es sûr Victor ?) de Clémence n'est pas non plus étranger à sa décision.

Et voilà ! C'est là que les ennuis commencent et pas des moindres.

Notre détective en herbe va se retrouver embarqué dans une histoire de secret de famille qui le dépasse. Heureusement que les filles ne sont pas ingrates ! Clémence va venir à sa rescousse et tout finira bien, même si les adultes ont vraiment l'art de compliquer les choses  et ne se montrent guère coopératifs.

Voici un roman idéal pour les vacances : à mi chemin entre le roman policier et le roman d'aventures, il est drôlement bien ficelé, bourré d'humour, de retournement de situations, de suspense, d'amours incomprises, de réconciliation. Bref, d'humanité.

Mais de grâce Monsieur l'éditeur, pourquoi reste-t-il donc autant de coquilles ? C'est du plus mauvais effet à ce point. Dommage.

Un très, très bon premier roman que je vous recommande !

Une suite ?! Ce serait bien !

Le site de l'auteur Benjamin Desmares

Cornichon Jim
Benjamin Desmares
Le Rouergue
Dacodac

Existe aussi en version numérique

Commentaires