Mettre du soleil dans sa vie !

©Méli-Mélo de livres
1, 2, 3 soleil !
Un jeu d'immobilité et de rapidité qu'on a tous pratiqué :)

1, 2, 3 animaux encastrés sur la couverture : 
un crocodile, un ours et un cochon.
Et ça fait un drôle d'animal , non ?

Trois couleurs pour chacun : le rouge, le bleu et le vert.

Leur point commun : leur envie de partir vers l'inconnu ! 

Le premier veut devenir aventurier, le second se sent coincé dans sa vie trop carrée et le dernier se trouve être trop rêveur.

Et d'un coup, un signe du destin pour nos trois déçus de la vie...sous la forme d'un bateau...
Et enfin, la belle vie, les couleurs se mélangent alors pour mieux signifier l'entraide et la solidarité entre ces trois-là pourtant si différents !

Gaëtan Dorémus étonne toujours dans ses albums par une approche singulière du dessin qui ne laisse jamais indifférent. Simple au premier abord mais très recherché au final. Cet album n'y échappe pas dans sa représentation de l'ennui et de la solitude mais ensuite de la solidarité et de l'amitié, bien rendus par ce symbolisme des couleurs qui finissent par se mêler pour bien appuyer l'idée. A plusieurs, on est bien plus fort pour réaliser son rêve ! 

Un album sur l'évasion et le sentiment de liberté qu'elle procure...
Belle promesse de voyage vers l'inconnu et de nouvelle vie.

Retrouvez l'avis de La littérature de Judith et Sophie


Du soleil, cet album en regorge !
Déjà, la belle couleur jaune de la couverture.
Puis, à l'intérieur, que du jaune et du noir sur fond blanc.
Des petits dessins intimistes qui servent un texte poétique à souhait : une petite chouette attend son grand échalas d'ami. Une sorte d'oiseau aussi. Oh ! ça fait peu de temps qu'ils se connaissent mais c'est comme s'ils se connaissaient depuis toujours. Ils partagent tout, se sont tout dit, tout raconté mais il leur reste tant de choses à découvrir ensemble. Et là, déception : il n'est pas au rendez-vous prévu. Incompréhension, amertume, incrédulité, colère. C'était trop beau ? La petite chouette doute. Et ce n'est pas agréable du tout. Et puis enfin, le voilà avec sa promesse ! Et ce moment-là efface tout et c'est à nouveau un recommencement...pour la vie ? En tout cas, pour le moment présent...

Cet album m'a littéralement fait fondre : une belle unité, des mots comme il faut là où il faut, et ce jaune soleil qui nous réchauffe, des sentiments tellement sincères qui affleurent, tout est dit sur la force de l'amitié que parfois ce n'est pas la peine d'en dire plus. Et un titre à la hauteur de ce joli voyage intérieur...
Précieux et intime.
Coup de cœur !

Le blog de l'auteure.

24 et 25/60 Challenge je lis aussi des albums 2015
Challenge Petit bac 2015, ligne titre en un seul mot

1,2,3 soleil
Gaëtan Dorémus
Autrement jeunesse

Tandem
Séverine Vidal et Irène Bonacina
La Joie de lire

Commentaires