Des pommes et des pommiers
La pomme est le fruit par excellence, il y en a de toutes les couleurs, de toutes les grosseurs, de toutes les odeurs, de tous les goûts, facile à emporter, sucré, rassasiant, aux multiples recettes...
Et voici deux albums qui en parle avec bonheur !
- L'arbre à confiture de Komako Sakaï et Mutsumi Ishii-Ecole des loisirs : coup de cœur pour cet album dont on pourrait reprocher la longueur du texte qui est de Mutsumi Ishii. Pour ma part, pas du tout. Au contraire. Une lecture bénie où on a le temps de s'installer et de savourer...
"Blanche est née dans une petite maison au cœur de la forêt.
Dans cette petite maison, il y a tout ce qu'il faut à Blanche pour être heureuse."
Dès les premières lignes, le ton et donné...
Blanche est une petite lapine née au printemps. Un matin, au petit déjeuner, elle mange pour la première fois de la confiture de pommes que confectionne maman lapin avec les pommes du grand pommier devant la maison. C'est si bon ! Demain elle ira voir l'arbre pour manger des pommes. Sauf que des pommes, elle n'en a jamais vu et qu'il lui arrive une petite mésaventure...L'occasion pour maman de lui expliquer le cycle des saisons à travers ce fruit.
Il y a dans ce livre une excitation et un émerveillement mêlés à une belle spontanéité et soif de découverte. On craque devant ces illustrations de Komako Sakaï tout juste esquissées comme si elles naissaient sous nos yeux, dans des tons chauds et plein de délicatesse. Un texte empreint d'une belle simplicité, celle de la petite enfance, qui découvre le monde, avec une pointe de naïveté si noble.
C'est un album qui m'a rappelé ce temps à la fois si proche et si lointain de l'enfance de mes propres enfants avides de découvertes, de sensations pour goûter à la vie offerte au sens propre comme au figuré.
Un album qui m'a charmée, touchée tout comme le précédent Réveillés les premiers.
Un album au charme intemporel.
Une ode à l'enfance dans son plaisir des petits riens du quotidien.
On touche là à l'essentiel...
- Un pommier dans le ventre de Simon Boulerice et Gérard Dubois-Grasset jeunesse : Je ne sais pas pour vous mais moi, dans la pomme, je fais comme Raphaël, je mange tout, sauf la queue, qui m'indique juste son âge, dans ce jeu qu'on a tous appris. Et il m'est arrivé aussi de penser que les pépins pouvaient pousser dans mon ventre !
Là, c'est Rémi qui le fait douter. Pourtant, Raphaeël résiste par un beau raisonnement logique...mais il doit se rendre à l'évidence. C'est tout un verger qui va pousser dans son ventre ! S'ensuit une journée épouvantable au cours de laquelle il se rend malade. Seule maman saura le réconforter et faire partir cette peur enfantine. Lisez cet album jusqu'au bout, la chute est délicieuse...
Un album au charme rétro irrésistible sur ces peurs enfantines à la vie dure qu'elles en deviennent vite tout un monde. C'est drôle et profond à la fois, plein de bon sens et de répartie. Coup de cœur !
La collectionneuse de papillons a aussi goûté et elle a adoré !
La collectionneuse de papillons a aussi goûté et elle a adoré !
L'arbre à confiture
Komako Sakaï et Mutsumi Ishii
Ecole des loisirs
Un pommier dans le ventre
Simon Boulerice et Gérard Dubois
Grasset jeunesse
Oh Komako Sakaï, j'adore <3 Je note ;-)
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup Komako Sakaï moi aussi, je note ce titre :) Par contre le deuxième je ne connais pas, mais la couverture ne me tente guère. Ce charme rétro dont tu parles ne me plait pas trop...
RépondreSupprimerPourtant, je t'assure que le second vaut aussi le détour :)
SupprimerOh, un nouveau Komako Sakaï ! Chouette !!! Vivement qu'on l'achète !
RépondreSupprimer"Un pommier dans le ventre" m'a beaucoup plu aussi. Grande frayeur à hauteur d'enfant, ça sonne vrai, j'adore !