Quelque chose de grand

Le grand et le petit. Et un dialogue qui s'installe sur une question fondamentale, métaphysique, existentielle...

"-ça m'embête, dit le petit, en léchant ses doigts pleins de confiture.
-Qu'est-ce qui t'embête ? s'inquiète le grand.
-ça m'embête d'être petit parce que je voudrais faire quelque chose de grand".

S'engage alors entre les deux une discussion sur le sujet des plus attendrissantes qui soit... avec des accents philosophiques parfois très poussés. 
De la part du plus grand, il y a beaucoup de bienveillance et de la part du plus petit, beaucoup de retenue...Il ne sait pas vraiment ce qu'il veut alors que le plus grand tente de mieux cerner son désir.

Une promenade, voilà ce qu'il leur faut ! Et leur discussion continue mais c'est toujours soit trop petit, soit trop grand, ...pour le petit ! Le grand , lui, ne perd pas patience et aide le plus petit à y voir plus clair en donnant des exemples de ce qu'il connait.

Et en rentrant, parce qu'il fait froid, le petit sauve alors un tout petit poisson coincé entre les rochers et le remet à la mer.

Au grand de conclure, le petit hissé sur ses épaules : "Tu sais, je crois que ce que tu viens de faire là, c'était quelque chose de grand."

Un coup de cœur, cet album !

Les dialogues sont tout juste parfaits et le silence en dit aussi long sur ce qui se joue, là, entre les deux. On ne sait rien d'eux : ni leurs prénoms, ni s'ils sont frères, ou père et fils ou grand-père et petit-fils ou amis.
Un vrai concentré de tendresse, de la poésie, des illustrations tendres, un peu brouillonnes où les deux se mêlent comme pour mieux se soutenir. L'ensemble souligne merveilleusement bien la saveur de cet album :  les grandes choses sont souvent dans les plus petites...et nul besoin d'accomplir de grandes choses pour exister.
On en ressort émerveillé et gonflé d'optimisme car on sent bien qu'on touche là à l'essentiel dans l'existence.

Quelque chose de grand
Sylvie Neeman et Ingrid Godon
La joie de lire

Il compte (36/36) pour le Challenge "Je lis aussi des albums 2013" chez Hérisson

Challenge terminé !

Commentaires

  1. Quel texte magnifique...
    Ta lecture au son de la guitare était un vrai moment magique. Merci de cette belle découverte, il me faut cette pépite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ce fut un réel plaisir que de le partager avec cet auditoire de choix :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !