Norlande
Un roman noir tiré d'un fait sordide récent. Souvenez-vous...
La tragédie du 22 juillet 2011 sur l'île d'Utoya, en Norvège, où un fanatique d'Extrême droite a assassiné de sang-froid de jeunes adolescents, au nom d'une idéologie toujours vivace.
L'auteur, Jérôme Leroy, transpose ce fait dans un pays de Scandinavie imaginaire : Norlande. Il donne la parole à une jeune rescapée, Clara, qui a vécu l'horreur, s'en est sortie, a vu ses camarades mourir sous ses yeux, qui se sent terriblement coupable, et qui finalement, aurait préféré y rester. Mais non, elle découvre que ce sera le chemin de croix de sa vie, et que l'Autre, le tueur, l'a voulu ainsi. Au prix d'un cheminement très douloureux, elle va affronter ses démons et se relever grâce au salut que lui procure l'écriture. Sa mère, elle aussi blessée, car membre du Gouvernement, engagée politiquement, va lui donner des clés sur la voie de la "guérison". Clara va en sortir meurtrie mais grandie.
C'est un roman glaçant et magistral, à l'écriture et à la construction terriblement efficaces. Il nous pousse surtout à réfléchir sur ces mécanismes insidieux de la manipulation psychologique, ainsi qu'à une réflexion collective sur la citoyenneté, sur la démocratie et la liberté d'expression. Un pays qui se croyait hors d'atteinte est lui aussi gangréné par le pire de l'humain. Le pouvoir occulte d'Internet, quand il tombe aux mains de fanatiques politiques, peut mener à une spirale infernale, contre laquelle tous les garde-fous semblent bien dérisoires. L'auteur livre aussi une réflexion sur la force de l'engagement et ses limites.
C'est une lecture qui ne laisse pas indemne.
Un roman-réalité.
A faire lire d'urgence aux lycéens et en débattre avec eux.
Norlande
Jérôme Leroy
Syros
Rat noir
Eh ben... Ça fait froid dans le dos ! Mais terriblement envie, en même temps.
RépondreSupprimer