minute papillon !



C'est l'histoire d'une chenille...qui se prend pour un ogre !

On a un peu de mal à la croire vu sa taille mais ma foi, elle mange tout ce qu'elle trouve dans le jardin où elle se trouve. Elle prétend ne pas aimer du tout les légumes et les fruits de ce jardin, préférant manger des animaux. 

Des planches en regard page de gauche (comme celles de l'école primaire) donnent à voir dans leur encadré le légume ou le fruit en question mais aussi sa figuration suggestive de l'animal que la chenille aimerait bien manger.

De fil en aiguille, celle-ci prend des couleurs, celle des aliments ingurgités, tiens, tiens ! Et devinez ce qui arrive ? 
Mais où est passée la chenille que j'étais ?


Un album écrit et illustré par Gaëtan Dorémus, et franchement quel renouvellement dans l'approche de cette métamorphose !


J'ai beaucoup aimé la richesse de cette proposition dont le soin apporté à l'édition en fait vraiment un très bel objet. 

Ce qui me plait surtout, c'est la multiplicité des lectures que cet album permet : je me vois bien le lire à des petits comme à des plus grands.

Et chacun sait qu'on n'est jamais content de ce qu'on est : parfois, le changement n'apporte pas toujours l'espoir qu'on y mettait.

Et quelle belle découverte des fruits et des légumes !
Avec un titre comme un clin d’œil !

minute papillon ! 
Gaëtan Dorémus
Le Rouergue

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La vache de la brique de lait

La loi du Phajaan

P'tite Pousse

Colorado train