La leçon

Pour une leçon, c'est une leçon, pas seulement individuelle mais universelle.

Une nouvelle collection chez Frimousse "La question (l'album philo) : au fil des mots, la question apparaît, la discussion peut commencer !".

Et c'est exactement ce qui se produit dans ce premier album philo : l'homme est en colère, il en assez que la bête vienne s'en prendre la nuit à ses poules. Il pense lui donner une bonne leçon en mettant des pièges tout autour de sa maison, non sans se munir de son meilleur allié : son fusil.

Affamée, la bête rôde. L'homme l'entend, l'homme l'attend. Sauf que de leçon, c'est lui qui va en recevoir une.


Voici un album qui pose la question de la place de chacun dans l'univers et qui nous interpelle sur la coexistence des espèces. La loi de la nature est la plus forte et elle invite à la tolérance.

Les illustrations de Kris Di Giacomo, dans ces couleurs sombres, ces traits brossés, ces silhouettes suggérées, donnent à la réflexion une profondeur supplémentaire.

La violence est latente dans les mots de Michaël Escoffier mais en même temps on ressent une sorte d'apaisement qui va arriver. Les mots choisis relèvent de l'universel et non du particulier, ce qui place d'emblée du côté de la philosophie.
La fin, très suggestive, laisse finalement la porte ouverte au verre à moitié plein ou à moitié vide. Pas de fin imposée donc mais une ouverture vers la discussion.

Un album d'une très grande force et j'attends la suite de cette nouvelle collection avec curiosité !

La leçon
Michaël Escofier et Kris Di Giacomo
Frimousse
La qusetion

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Tohu Bohu

Calpurnia et Travis

Envole-moi

Escargots à gogo