Articles

Affichage des articles du février, 2016

Anne Loyer : La plume noire-Le mur et interview de l'auteure

Image
La plume noire : Hisse et Ho, tome 2
Editions Bulles de savon

Et voici le tome 2 de cette série très prometteuse mettant en scène les jumeaux Hisse et Ho, partis pendant un an sur un voilier avec leurs parents. Leur première destination les a menés en Bretagne (le tome 1) et dans ce deuxième opus, le cap est mis sur le Portugal où une nouvelle énigme à résoudre les attendent dans un environnement à couper le souffle ! Cette fois, c'est une plume noire qui est l'objet de toute leur attention, celle d'un cygne grandiose, qui n'est pas sans rappeler celui du conte d'Andersen en personne. Et si son nom était usurpé ?
Ce deuxième tome est un régal de lecture ! L'intrigue est extrêmement bien menée, les éléments arrivent peu à peu et s'emboîtent dans un rythme de plus en plus soutenu et mystérieux. Anne Loyer a su de plus y intégrer des éléments liés au pays (la gastronomie, le Fado,...), ce qui ne gâche rien. La rivalité gémellaire est toujours aussi touchante et p…

Cui cui et Pipeau

Image
Deux albums sortis récemment aux Editions du Rouergue qui invitent à s'interroger, chacun à leur manière, sur la question du point de vue.




Le premier est signé Marine Rivoal, dont j'avais déjà beaucoup apprécié le précédent album  : Trois petits pois.
" cui cui" s'ouvre sur le profond ennui d'une étoile de mer (bien visible sur la couverture) alors qu"Au loin, tous les animaux semblent bien s'amuser". Et pour cause ! Entre les oiseaux, le crocodile, l'autruche, l'éléphant, le singe, le caméléon, et le serpent, c'est le concours des transformations et des devinettes. Et notre étoile de mer, elle, reste bien à l'écart...sauf si un animal lui donne un sérieux coup de main pour son envol et ainsi clouer le bec aux oiseaux bien moqueurs du haut de leurs branches.
Des couleurs très gaies, un rythme dans la narration, des jeux de mots, beaucoup d'observation, une chute de haut vol, bref, un album bien séduisant et très original.
Et une …

Les petits orages

Image
Le 4 janvier dernier, j'écrivais à Marie Chartes en ces termes :  "Bonsoir, Je mesure la chance d'avoir pu lire votre prochain roman "Les petits orages" bien en avance. Je viens juste de le terminer et les premiers mots vont pour vous. Dès les premières lignes, j'ai su. J'ai su qu'il me toucherait autant. Il a illuminé ce début d'année. Je vais le faire lire dans mon entourage. Et je vais le relire avant sa sortie pour le chroniquer et relever tous les passages que j'ai relu plusieurs fois déjà. Pour leur Lumière. Merci à vous. Vraiment. Bien à vous." Pépita-Blog Mélimelodelivres

Et voici sa réponse :  "Bonjour Pépita, Que votre message me met en joie, merci beaucoup ! On doute tellement avant la sortie d'un livre ! C'est vrai qu'avec ces petits orages, j'ai voulu travailler le cheminement, la lumière, l'équilibre entre la joie et la gravité. Encore merci, Amitiés , Marie"

Voilà. Etre blogueur, c'est aussi cela. …

A bas la lecture !

Image
Dans mon travail de bibliothécaire, je rencontre quotidiennement des enfants dont le rapport à la lecture n'est pas simple, vécue comme une obligation, voire une contrainte dans laquelle ils ne se retrouvent pas. Et pour peu que l'adulte qui les accompagne s'en "mêle", avec dans son discours d'encouragement, son propre rapport à la lecture, joyeux ou malheureux, force est de constater que lire est un acte infiniment complexe.

Nous n'entrons pas tous de la même façon dans cette activité pourtant essentielle pour apprendre, pour nourrir son imaginaire, pour communiquer,...Car c'est un fait, l'homme est un être de paroles.
Alors, quand j'ai vu ce livre sortir, il a tout de suite aiguisé ma curiosité de passeur du livre.
Déjà le titre annonce la couleur et de la couleur il y en a sur cette couverture pétante avec des slogans dignes d'un esprit de révolte qui a besoin de s'exprimer.
Et à l'intérieur, il s'exprime cet enfant-chat ! Sous …

Lily

Image
1961. Lily à 16 ans. Elle se destine à la danse. Bientôt le concours de l'Opéra de Paris. Mais depuis quelques mois, depuis le départ de son grand frère Michel, 20 ans, pour l'Algérie, elle n'est plus la même Lily. Ce grand frère adoré, qui remplace son père mort quand elle avait 5 ans, lui manque plus que tout. C'est comme une brûlure. Elle ne sait plus où elle en est, le dialogue avec sa mère est difficile. Elle voit bien qu'elle souffre elle aussi mais elles n'arrivent plus à s'atteindre mutuellement.  Et puis tous ces événements, cette guerre qu'on ne veut pas nommer, c'est difficile à comprendre. Mais Lily va devoir affronter ce monde violent et essayer d'apprivoiser cette absence et grandir en maturité.
C'est là un roman qui vous emporte d'emblée dans le Paris de cette époque avec d'un côté la politique bien difficile à cerner -quel camp choisir ?- et de l'autre une ville en pleine ébullition intellectuelle. 
Ce sont deux voi…

L'arbragan-Un petit bois mystérieux

Image
Depuis que je l'ai enfin entre les mains, cet album fait désormais partie du panthéon de mes livres précieux !
Une petite merveille de poésie et de sensibilité...
On y fait la connaissance d'un jeune garçon solitaire (on ne connait pas son nom) : "Je fais les choses tout seul. Et n'allez pas croire que ça m'embête".
Mais ce que ce jeune garçon préfère, c'est grimper dans son arbre. Celui qu'il s'est choisi et qu'il appelle Bertolt.
Un chêne majestueux, unique, grandiose. Son ascension se mérite, c'est sûr mais une fois dans sa ramure, on est le maître du monde. Et on n'y est plus seul. Toute une vie y bruisse. Il suffit de se mettre à sa portée, de l'observer, de s'y fondre et de s'y faire un tas d'amis. La solitude se mue alors en aventure.
Alors, évidemment, le printemps est attendu impatiemment par ce jeune garçon. C'est la saison où les arbres se réveillent et où chaque espèce se pare de ses plus beaux atours.
Sauf que…

Les regards des autres

Image
Laure n'en peux plus. C'est la boule au ventre qu'elle se rend chaque matin au collège et des années que ça dure... Une bande de filles la harcèle et elle ne sait jamais quand leurs brimades ou leurs coups vont tomber. Repli sur soi, manque de confiance, souffrance physique et psychologique, résultats scolaires en baisse, envie de fuguer et passage à l'acte, violence rentrée... Tous ces signes devraient alerter les adultes du collège mais rien ne se passe. Se confier à ses parents ? Elle n' y arrive pas, c'est trop lourd. C'est à sa tante qu'elle va réussir à parler. Et tout va s'enclencher. Oh, elle n'est pas dupe Laure. Elle sait qu'il faudra encore du temps pour se relever mais maintenant elle est prête à lutter et à se défendre.

Des romans sur le harcèlement, ce n'est pas le premier. Mais celui-ci a vraiment quelque chose en plus : on n'est pas dans la démonstration du harcèlement ( la violence qu'il induit se lit entre les li…

Pauline demoiselle des grands magasins

Image
Oui, je sais, la couverture et le titre ne sont pas particulièrement attirants. Et pourtant, ce roman vaut le détour. Et la couverture et le titre correspondent parfaitement au contenu.
Pauline (16 ans)  et ses deux jeunes sœurs, Lucille (14 ans) et Ninon (6 ans) sont contraintes de quitter leur Normandie natale. Leur marin de père est trop absent : de par son métier mais aussi depuis la mort de leur mère. 
Recueillies par un oncle et une tante qui attendent leur septième enfant, elles ne peuvent plus être une charge.
C'est donc le départ pour Paris, la recherche d'un emploi, la découverte de la vie parisienne et de sa transformation (nous sommes au temps des travaux du baron Haussmann). Pauline va faire carrière à l'Elégance parisienne, un magasin avant-gardiste aux techniques commerciales modernes. 
Mais les rouages de la réussite vont tourner lorsqu'elle devra aller au secours de sa plus jeune sœur. Prête à tous les sacrifices, même celui de refuser l'amour, elle dou…

Auprès de La Fontaine... Fables en haïku

Image
Et voici le troisième volume de cette fabuleuse collection...


Après le magnifique "Il était une fois...Contes en haïku" en 2013, et "Autrefois l'Olympe : Mythes en haïku" en 2015, le duo Agnès Domergue et Cécile Hudrisier récidive, pour notre plus grand plaisir des oreilles et des yeux, avec cette fois les fables de La Fontaine en 20 petits courts vers , illustrés d'une manière aussi cristalline et suggestive. 

Tant sur le fonds que sur la forme, c'est un réel plaisir que de faire claquer sous sa langue ces sonorités, de deviner quelle fable se cache dessous (et ce n'est pas toujours facile !) et tant mieux, car on ne boude pas son plaisir de la découverte ou re-découverte de ces Fables pourtant pour la plupart connues et apprises. Qu'on soit enfant ou adulte, chacun peut s'en délecter.

On se prend au jeu de redécouvrir la morale sous-jacente et ces quelques mots suffisent à la faire resurgir ou bien même à la remplacer.

Quel travail remarquable…

Chat Chat Chat

Image
Pour mon boulot, je fais 80 km par jour... Alors, je joins souvent l'utile à l'agréable et j'écoute souvent des livres CD jeunesse.

En ce moment, c'est celui-ci que j'écoute en boucle et les conducteurs qui me croisent doivent penser que je suis bienheureuse tellement je me bidonne !
Pas moins de douze chansons avec la voix chaude, cocasse et espiègle de Pascal Parisot qui a dû embaucher les chats eux-mêmes pour leur faire avouer leurs petites manies tellement on les reconnait bien là.
D'ailleurs, mon propre chat y a eu droit : les miaous du CD l'ont un peu surpris.
Son légendaire sommeil, son langage, son amour des croquettes, ses rêves ...tout y passe avec espièglerie, porté par un style bien jazzy qui donne envie de se trémousser et au passage , on reconnait quelques standards arrangés à la sauce matou.
Bref, on ne s'en lasse pas, les dessins de Charles Berbérian vont pile poil à ces félins de tout poil.
Et je vous assure qu'après, chat va drôlement bie…

Appli coup de cœur #15 : Morphosis

Image
Morphosis est une application tirée du film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, "Saisons", sorti en salle le 27 janvier dernier.
Il s'agit d'un jeu documentaire pour comprendre 20 000 ans d'évolution du paysage, des transformations de la nature et de son façonnage par l'homme.
On part d'une molette dans le bas de l'écran à faire tourner  et au fur et à mesure, six tableaux apparaissent correspondant à six époques, de l'âge de glace à l'époque contemporaine.
A chaque fois, une immersion ludique où le lecteur est invité à interagir pour faire progresser l'histoire et remporter les trois étoiles de chaque tableau. Des éléments scientifiques sur la période sont apportés de façon claire et en lien avec ce qui est donné à voir. C'est très instructif, absolument pas rébarbatif, l'angle d'information est très bien annoncé dès le départ de chaque séquence. 
Je l'ai testée avec des enfants à partir de six ans et franchement, une fois l…

La promenade de Petit Bonhomme

Image
Une comptine à raconter avec la main... Telle est l'indication. Et elle ne ment pas.
Quand on ouvre : un petit carré jaune qu'on ouvre à son tour. Avec des conseils pour raconter ce livre. En situation. Avec la main droite ou la main gauche. Le texte est ainsi écrit dans les deux sens, sur chaque page en tête-bêche,  selon qu'on lit à côté de l'enfant ou devant un groupe d'enfants. On pourrait croire qu'on peut relire le livre dans l'autre sens comme dans son précédent livre "Prendre et donner", et bien non.
Un haut de page blanc et un bas avec des collages colorés, comme de la peinture sur soie, pour raconter la promenade de petit bonhomme, sa journée, ses activités, jusqu'à une grosse faim, celle du P'tit bonhomme pardi ! 
On se joue des pages, on utilise le livre comme un vrai support de narration.
J'ai un immense coup de cœur pour cet album qui respecte infiniment le tout-petit dans son regard sur le monde. C'est là plus qu'un livre-…

Les aventures rocambolesques de l'oncle Migrelin

Image
Un premier roman jeunesse de la grande Elzbieta, 80 ans, franchement, il ne fallait pas laisser passer !
Une couverture bien pétante, bien dans le mouvement. 
Et franchement, j'ai beaucoup aimé tant le fonds est surprenant de trouvailles et de surprises.
Il ne faut pas imaginer un roman au sens strict mais une recherche. 
Et en effet, le lecteur a vraiment le sentiment de fouiner lui aussi dans les archives de cet oncle Migrelin, découvertes des années plus tard par son neveu. Et il se trouve que ce Migrelin a vécu une bien drôle d'histoire en compagnie de sa grand-mère, toujours armée de sa canne, afin de faire rempart à son anniversaire, qui revient tous les ans, le bougre !
Et c'est parti pour un voyage à travers des lettres, des papiers, des articles de journaux, entrecoupés par les réflexions du neveu en train de découvrir cette énigme.  Et ça fonctionne ! On y rencontre des êtres farfelus, des drôles de bêtes du règne animal, un trafic au zoo, un professeur médium. On part…