Méli-Noël #6 : Maman renard

En réimpression pendant un petit bout de temps, je l'ai enfin entre les mains et c'est un coup de cœur pour cet album réalisé en papiers découpés.

Un album très réussi, très soigné dont la mise en page induit le mouvement et la profondeur : la neige est tombée le matin et les renardeaux s'amusent comme des petits fous ! Une partie de cache-cache s'impose rapidement : on s'amuse à se chercher, à se faire peur, à ne plus se retrouver ....jusqu'aux retrouvailles finales quand la nuit de l'hiver est tombée pour se blottir bien au chaud et tout contre maman au fond du terrier.

La présence bienveillante de la maman renarde est palpable : toujours là pour ses petits, même s'ils disparaissent momentanément, elle veille et se rend entièrement disponible pour eux.


Le jeu des découpes, qui donne du relief aux animaux (on pourrait presque les saisir), et les couleurs choisies apportent un réel éclat à cet album qui aborde la séparation non pas avec peur mais avec réalisme : " Mais non, je suis là, je ne suis jamais loin de vous, mes petits".

Un album apaisant avec une très belle matière.

Retrouvez les avis du Tiroir à histoires et de Littérature enfantine

105ème album/100 pour le Challenge je lis aussi des albums 2016


Maman renard
Amandine Momenceau
L'Agrume

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Arbre

La petite fille qui inventait des histoires

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur

Les extraordinaires aventures du géant Atlas