Sally Jones : la grande aventure

Le roman "Sally Jones" a été, et de loin, mon coup de cœur de l'été.
Ce récit d'aventures de cette gorille femelle, mécanicienne de bateaux hors-pair, m'a procuré un sentiment de dépaysement total, en plus d'une belle leçon d'humanité.

Eh bien cet automne est sorti le préquel du roman !
Du coup, on apprend tout sur ce qui est arrivé avant , depuis la naissance dans la jungle de la petite gorille jusqu'à sa rencontre avec son bienfaiteur marin Koskela.

Et quelle histoire ! Quelle grande aventure ! On retrouve le même récit en cascades dans le fonds-et que de péripéties !-que dans le roman mais la forme est bien différente : l'album nous raconte cette histoire avec une aventure par page, sublimée par l'illustration pleine page qui s'y rapporte. C'est vraiment superbe ces illustrations en forme de gravures ! 

On est embarqué à travers le monde dans un rythme effréné, on tourne les pages sans s'en rendre compte, on veut savoir...Cela donne furieusement envie de prendre son atlas et de suivre ce voyage unique. Ce récit est également évocateur d'une époque de récits d'aventuriers qui ont bercé ma jeunesse comme Jules Verne, Tintin, Salgari, Kessel, Hémingway,...

Pour ma part, je suis ravie d'avoir retrouvé Sally Jones et de tout savoir de son histoire. Car on s'attache à cette gorille femelle fidèle, intelligente et à la vie hors-norme sur fond d'intrigues crapuleuses.


Sally Jones - La grande aventure, en librairie le 5 octobre from Editions Thierry Magnier on Vimeo.


Sally Jones : la grande aventure
Jakob Wegelius
Thierry Magnier 

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La vache de la brique de lait

La loi du Phajaan

P'tite Pousse

Colorado train