Sally Jones

Roman d'aventures, enquête policière, voyage à travers le monde, plus de 500 pages qu'on dévore !
J'ai a-do-ré ce roman !
Dépaysement total...
Jugez plutôt !

Sally Jones est une gorille pas ordinaire. Recueillie par un marin du nom de Koskela mais qu'elle appelle le Chef, elle est sa mécanicienne sur son bateau. L'équilibre est trouvé entre eux et la vie suit son cours entre des cargaisons à transporter sur toutes les mers et à mener à bon port.
Mais un jour, c'est la cargaison de trop....Un piège qui va se refermer sur eux et un concours de circonstances malheureux vont jeter le marin en prison. Sally Jones va tout faire pour démontrer son innocence mais quand on est un gorille, qui sait pourtant lire et écrire, jouer aux échecs et est un as de la mécanique, c'est une aventure semée d'embûches. Heureusement, quelques personnes vont l'aider alors que d'autres vont l'en empêcher. Trois années de galère qui vont l'emmener jusqu'en Inde....puis retour à Lisbonne au gré des événements pour enfin faire éclater la vérité sur fond de complot anarchiste et de révolution.

C'est Sally Jones elle-même qui a écrit ce récit emprunt d'une belle humanité. Je me suis très facilement laissée embarquer par ce roman, avec ses belles gravures en tête de chaque chapitre qui lui donne un côté désuet très plaisant. Et quelles péripéties ! On tourne les pages avec avidité, on a le cœur serré souvent, on est soulagé aussi parfois face à cette intrigue très bien ficelée. Je n'ai jamais rien lu de pareil.

Un roman qui m'a donné envie d'aller visiter Lisbonne ( au printemps prochain ?) et j'étais à Cochin en Inde, en même temps que mon fils aîné qui lui y était pour de vrai :)
Un roman idéal pour les vacances, dépaysement assuré ! 
Et quel plaisir que de lire une telle saga en un seul tome !

Sally Jones
Jakob Wégélius
Thierry Magnier
Existe aussi en version numérique

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Arbre

La petite fille qui inventait des histoires

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur

Les extraordinaires aventures du géant Atlas