La recette des parents

J'avoue qu'il fallait y penser ! 
Tout le monde (ou presque) connait la recette de fabrication des enfants...
Mais les parents ?

Dans un temps très ancien, le monde était peuplé uniquement d'enfants. Aucun adulte. Les enfants travaillaient dur pour subvenir à leurs besoins : se nourrir, se vêtir,...Mais un jour, une petite fille nommée Olga en eût assez de toutes ces tâches, elle voulait tout simplement jouir de la vie qui s'offrait à elle : alors elle décida de cuisiner une créature. La maman était née. Pour l'accompagner, ce fut au tour du papa d'être créé. Tous deux remplissaient alors le rôle que les enfants venaient de quitter. Cependant, ce monde-là n'était pas encore satisfaisant. Beaucoup de tristesse en émanait. Alors, les enfants se concertèrent et s'essayèrent à toute sorte de recettes jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée qui satisfasse tout le monde.

Sous la forme d'une fable, Martin Page renverse là les rôles éducatifs et par là même renvoie à chacun des protagonistes son propre miroir inversé. Le procédé est drôlement efficace. Mais le message en filigrane nous dit que rien ne sert de choisir pour l'autre, de l'enfermer dans un rôle. Que la meilleure recette est celle qui est concoctée avec une bonne dose de tolérance et un soupçon de liberté et de fantaisie. 

Une façon très originale de revoir la création à sa propre sauce et j'ai particulièrement apprécié le ton employé qui permet la distance : à la fois très imagé et concret, cela donne envie de faire sa propre tambouille. Et on se dit :  pourquoi pas ? On adhère totalement à cette version.

J'avoue que je suis moins fan des illustrations de Quentin Faucompré, plus par goût personnel que total rejet : je leur reconnais ce caractère complètement décalé, quasi-fantastique. Mais plus je feuillette ces pages, plus je m'y habitue. Très colorées, surprenantes, elles participent indéniablement à l'optimisme qui se dégage de cet album.

Un texte à lire à haute voix pour en apprécier toute la subtilité.


83ème album/100 pour le Challenge je lis aussi des albums 2016




La recette des parents
Martin Page
Quentin Faucompré
Le Rouergue

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Albums impertinents !

Méli-Noël #1 : La parade de Noël

Méli-Noël #2 : Petites merveilles !

Méli-Noël #5 : Des livres pour les petits

La vache de la brique de lait