Des romans jeunesse à lire !

Après avoir plongé dans des romans pour adultes et adolescents bien forts en émotions, j'ai ressenti le besoin de prendre une bouffée d'oxygène avec la lecture boulimique de nouveautés en romans jeunesse et quel plaisir de lecture !

Sous forme de journal, Taloula, qui vient d'entrer en sixième (ah le fameux cap dont on fait tout un plat !), relate ses premières désillusions avec humour et auto-dérision. La sixième, franchement, quelle déception ! Des profs pas au niveau, séparé de sa meilleure amie qui est dans une autre classe, un voisin de table pas vraiment glamour....bref, la totale ! Mais Taloula va apprendre à voir derrière les apparences....et ça va lui faire du bien !

Que j'ai aimé le ton désinvolte de ce roman et ce que j'ai ri à certains passages !
Mine de rien, c'est assez bien vu sur cette étape parfois délicate du  collège...
Et le titre est trop bien trouvé !

Comment j'ai survécu à la sixième/Marion Achard.-Actes sud junior


Où on retrouve Arthur du "Le baiser du mammouth", amoureux de la copine de sa grande sœur...
Cette fois, il s'est entiché des jumelles Bérénice et Camille, très différentes mais justement il les aime pour ça et n'arrive pas à se décider. Alors, il élabore un plan "dangereux" : pour attirer à chacune leur attention, c'est lui qui va se dédoubler et s'adapter ainsi à leur personnalité.

Antoine Dole a un don : celui d'entrer dans les sentiments de cet âge. Beaucoup de sensibilité dans ces pages, j'ai particulièrement aimé ce regard tendre et juste sur les premiers émois, qui nous rappellent à tous bien des souvenirs de cour de récréation.
Et là encore, un titre parfait !

Mon cœur caméléon/Antoine Dole;-actes sud junior







Voici la toute nouvelle collection de romans jeunesse de Didier jeunesse "Mon Marque page" (avec le marque page détachable sur le rabat à l'intérieur, de quoi commencer une collection !) et franchement j'ai adoré les deux premiers titres !

Le sultan Toufou est adapté d'un spectacle du conteur François Vincent. C'est vivant, drôle et déjanté cette histoire de dattes mûres à point volées chaque nuit par un oiseau noir jusqu'à épuisement des 7 fils du sultan, mandatés pour surveiller la précieuse récolte...Une fin toute en solidarité avec des illustrations qui égayent parfaitement cette histoire avec tous les ingrédients du conte randonnée.
Je l'ai lu d'une traite dans une salle d'attente et je me suis bien régalée.

A partir de 7 ans

Le sultan Toufou/François Vincent et Louis 
Thomas.-Didier jeunesse, Mon marque page




Et voici la cerise sur le gâteau avec la toute nouvelle série de Pascal Ruter et quel plaisir ! Une suite cet automne et franchement j'ai hâte !

Dans ce premier épisode "Gare au canard", on fait la connaissance des jumelles Cerise (Zouille et Yoyo) et de leurs amis Max et Papillon, son petit frère avec un cheveu sur la langue ce qui le rend particulièrement irrésistible.
A la kermesse de l'école, leur super instituteur a un drôle de comportement au stand de la pêche aux canards tenu par une bien jolie jeune fille. Max devine alors qu'il est amoureux ! Ni une ni deux, l'équipée se met en tête de retrouver la jeune fille. 
Il y aussi dans ce roman une île déserte, des dalmatiens qui perdent leurs taches, de la confiture à la rhubarbe, un Robinson mystérieux, ...bref, ça décoiffe et on ne s'ennuie pas une seconde ! 
On retrouve avec bonheur le style si personnel de l'auteur capable de tisser des liens forts entre ses personnages et de les mener dans des péripéties pleines de rebondissements.

A partir de 8 ans

La famille Cerise : gare au canard !/Pascal Ruter.-Didier jeunesse, Mon marque page


Jérôme Lambert revient en force (Jeudi-Jedi) après son lundi, mardi et mercredi....
Quatrième de couverture : "Jeudi prochain, c'est le jour de la sortie scolaire au Château de Versailles avec une bande d'abrutis de mon âge et, comme accompagnateurs, Aymeric Pichu, un demi-dieu de dix-neuf ans poilu des avant-bras dont tout le monde tombe raide amoureux ainsi que ma propre grand-mère de soixante-neuf ans déguisée en Marie-Antoinette. A part me faire opérer de l'appendicite ou saboter le car, je ne vois pas bien ce que je peux faire..."

Voilà, vous voyez le topo ? Et quelle marrade !
J'ai adoré retrouver Lucien et ses questionnements existentiels...Toujours aussi bien vu sur l'adolescence et ses maladresses, sur les relations intergénérationnelles (ce que j'aimerais faire la connaissance de cette grand-mère !), et puis le voyage scolaire à Versailles, c'est comme si on y était !  Bref, un très bon moment de lecture...Et j'espère que la semaine va se poursuivre....

A partir de 9 ans

Le retour du jeudi/Jérôme Lambert.-Ecole des loisirs, Neuf



Ce petit retour vers des romans jeunesse m'a tellement plu qu'en ce moment je lis :










Commentaires

  1. J'en ai plein de ta sélection à lire, on aurait pu faire lecture commune ! ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Lectures de vacances #1 : London Panic !

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse