Nouveautés en petite enfance

La petite enfance, c'est mon dada...
Voici un méli-mélo de quelques nouveautés qui m'ont fait de l’œil récemment.


La collection "La P'tite étincelle", je suis fan ! Et c'est le 28ème, signé Edouard Manceau.
Le dernier petit cartonné, idéal pour les petites mains, nous présente Paf le canard, qui va opter pour sa vraie couleur, mais après quelques péripéties. Quand on mange un tube de bleu, on devient malade mais quand on rencontre un spécialiste des couleurs qui mélange avec le jaune, Paf intègre alors son beau vert. Toujours un régal à lire, efficace l'air de rien, les tout-petits adorent toujours autant. De quoi compléter sa collection avec bonheur !

Par Edouard Manceau.- Frimousse



Croque-bisous, on ne le présente plus.
C'est une sorte de petite chouette super-héros qui vient croquer les bisous d'une petite souris tous les soirs. Celui-ci est le 7ème volume, un best-seller j'vous dis que cette série en bibliothèque !
Cette fois, Petite souris a peur de drôles de créatures.
Croque-bisous va tout faire pour la rassurer.

Voici un petit héros qui parle bien aux petits car il permet de dédramatiser les rituels du coucher avec toute la distance affective nécessaire.

Par Kimiko.- Loulou & Cie



Ces histoires de loups pour les petits, je les adore !
J'ai déjà beaucoup aimé le précédent ici.
Cette fois, le loup est tombé dans un trou, attiré par l'enfant tombé lui aussi dedans. 
Et c'est parti pour un dialogue avec la voix du narrateur : ensemble, ils explorent les solutions sauf que le narrateur a sa petite idée de l'issue...
Le livre fait partie de l'histoire : on l'utilise pour la faire vivre et ça, c'est un super-concept qui a toujours son petit succès !
Un vrai régal à lire à voix haute, toujours renouvelé.


Par Ramadier & Bourgeau.-Loulou & Cie




Lolotte, on ne la présente plus non plus (celui-ci est le 4ème volume de ses aventures). En tous cas, cette petite cochonne a toujours un tas d'aventures à vivre ! Cette fois, elle n'arrive pas à dormir et pour cause ! Et comme toujours avec elle, ça part toujours en délire. Une invasion de moutons plus tard, Lolotte s'est finalement endormie.
J'aime bien Clothilde Delacroix : elle offre l'imaginaire aux tout-petits sur un plateau et se met aussi à bonne hauteur de l'adulte. Et ça, c'est pas donné à tout le monde. Avec en bonus : la fraicheur des dessins et leurs coloris, la double page utilisée pour donner à la narration toute la place qu'elle mérite ! J'adore !

Par Clothilde Delacroix.-Loulou & Cie
 

Chut ! C'est l'heure du dodo pour sept petits animaux. Maman lune veille sur chacun et les aide à aller se coucher avec une petite intention pleine de tendresse. Chaque page cartonnée  du livre contient un petit onglet représentant le petit lit de l'animal, qui sur la page suivante est couché dedans et ainsi de suite. Pas un album révolutionnaire en soi mais qui plait aux petits pour sa douceur, le vécu qu'il exprime et surtout pour la manipulation qu'il offre. Et ça, c'est vital !

Par Alex Sanders.-Loulou & Cie


"Les baisers c'est pour les grands, les bisous pour les petits".
Quand on regarde les grands s'embrasser, ben, on trouve ça pas toujours, disons élégant, quand on est petit. Ames sensibles ! Un tas d'animaux s'embrassent sur la b..... dans ces pages... Un album rigolo pour montrer qu'à tout âge sa tendresse et que ce n'est pas interdit de se faire du bien. 
Un album sympa tout plein et plein d'éclats de rires garantis !

Par Jérôme Lambert et Soledad Bravi.-Loulou & Cie




Ah tiens mais c'est de l'heure de quoi donc ? On se le demande bien quand on commence la lecture de ce cartonné puis on comprend que ça a un rapport avec le dodo.
Des illustrations toutes douces de Pélagie, une comptine intégrée au texte et ça j'aime bien lire en chantant des albums !
C'est tout tout doux, ça donne envie de bercer et de recommencer...
RRR...PSHHHT....

Par Pélagie.-Pastel




Après Pomme Pomme Pomme, qui est un petit bijou de narration et de conception, voici "Bonjour Soleil !" qui m'a tout aussi enchantée !
Corinne Dreyfuss sait faire parler les sonorités et faire frissonner nos oreilles de plaisir. Ici le temps de la journée qui s'écoule est incarné par le soleil qui se lève le matin, jusqu'aux éléments climatiques qui s'installent jusqu'au soir et l'arrivée de la lune qui luit dans la nuit. Et ainsi de suite avec le jour suivant qui se lève, on peut lire à l'infini et ressentir le temps qui passe.
Chaque ligne de texte est reprise sur la page suivante pour une accumulation de rimes. Le tout dans des pages aux couleurs vitaminées et contrastées, avec ce vernis sélectif qui met en relief les éléments. C'est très beau, un petit bijou d'album !

Par Corinne Dreyfuss.-Thierry Magnier



Cet album a des similitudes avec le précédent : il part lui de la nuit avec cette petit souris qui réveille tour à tour le chat, l'oiseau, la grenouille, la poule et le lapin. Tous réveillés, ils vont admirer le lever du soleil : Bonjour Soleil !
Sur fond bleu nuit profond, de belles pages qui introduisent sur chacune un nouvel animal et d'une couleur différente, ce qui crée un contraste et un repère pour l'enfant. les postures des animaux endormis sont toutes tendres et douces. La ritournelle du texte apporte une répétition apaisante dans le mystère de la nuit qui s'achève pour accueillir la nouvelle journée, avec ces rabats à ouvrir qui apportent la surprise de la découverte de ce soleil qui se lève dans toute sa splendeur.
Un album superbe qui est lauréat du projet 2015 "Des bébés et des livres"conçu et financé par le Conseil Départemental de l'Hérault, donc offert à tous les nouveaux-nés.

Par Delphine Grenier.-Didier jeunesse



Et pour terminer cette sélection, voici un album à rabats ludique et photographique.
Rien de plus jubilatoire pour ces cinq copains que d'avoir en mains un appareil photo pour s'amuser à n'en plus finir à se tirer le portrait ! Une grande feuille blanche comme décor de fond, des déguisements et hop, Clic ! Clic ! Clic !
En ouvrant le rabat, on les découvre dans leurs jeux mais ils ne voient pas du tout que d'autres personnages arrivent page de gauche et tout va se mêler dans un joyeux désordre jusqu'à la chute finale...
Un album jeu rigolo, avec plein de surprises !

Par Claudine Morel.-Didier jeunesse



54-63 èmes albums/100 pour le Challenge je lis aussi des albums 2016

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Les sentinelles du futur

L'enfant des livres

Les porteurs : #1-Matt

Cœur de bois

D'entre les ogres