Où es-tu Léo ?

Sur la relation d'un enfant à son animal, je n'ai jamais rien lu de si sensible et de si tendre !

On pense au départ que l'enfant cherche soit son doudou égaré ou qu'il joue à cache cache avec son frère...et puis , très vite on comprend qu'il cherche un animal. Son chien.

Retour en arrière sur leur relation déjà longue de quelques années de complicité, de jeux, de promenades et de vie partagée au quotidien avec ce magnifique chien de berger.
Même dans les moments difficiles. Une complicité esquissée à travers leurs souvenirs qui dessinent peu à peu le caractère de ce chien fidèle.

J'avoue que la dernière page donne un pincement au cœur et qu'on souhaite vivement que l'animal se rétablisse. Mais il en est ainsi des bêtes comme des hommes. Nul n'est éternel.

C'est un album qui ne fait pas de chichis sur la complicité qui unit ce petit d'homme à son fidèle compagnon et qui aborde avec subtilité le deuil et la perte qu'on sent inévitable. 

Renforcé par des illustrations magnifiques, aux arrières-plans estompés pour mieux mettre en évidence les deux amis dans leur relation bienveillante où chacun a sa place dans la famille.

Un album qui m'a touchée et qui touchera certainement les enfants par sa douce tendresse et sa pure délicatesse.

Du même auteur : que fais-tu bébé ?

D'autres albums des mêmes auteurs et illustrateurs chroniqués par Un petit bout de (bib)liothèque

64 ème album/100 pour le Challenge je lis aussi des albums 2016

Où es-tu Léo ?
Guillaume Olive
He Zhihong
Seuil jeunesse

Commentaires