Les mystères de Larispem : le sang jamais n'oublie-Tome 1


Et comme c'est toujours émouvant de découvrir un nouvel auteur, il n'en fallait pas plus pour que je me le procure.

Le moins que l'on puisse dire est que cette aventure est originale : 1899, Etat indépendant de Larispem (anciennement Paris), devenu indépendant suite à la Commune de 1870, dont le dénouement a été quelque peu dérouté par l'auteure. Le lecteur plonge alors dans une société rétro-futuriste dirigée par une Présidente entourée des révolutionnaires héros. Une société où les aristocrates ont été bannis et où on prône une certaine idée de l'égalité et du progrès, influencée par les récits de Jules Verne et baignant dans les visions futuristes de Gustave Eiffel . Ce sont les bouchers qui forment la caste forte, les louchébem, avec leur langage inventé (et qui existe vraiment !), leur forte carrure et leurs couteaux impressionnants ceints à la taille. 

On suit le destin de trois jeunes gens : Liberté, une mécanicienne des automates de la Cité, Carmine, l'apprentie louchébem et Nathanaël, l'orphelin aux origines mystérieuses. A cela s'ajoute la menace des Frères du sang, aux pouvoirs occultes et qui ne rêvent que de reprendre le pouvoir. Et bien d'autres ingrédients qui font de ce récit une histoire bien captivante.

Néanmoins, j'ai trouvé que ce premier tome se borne uniquement à poser l'intrigue, certes avec de bien belles trouvailles. On sent parfois derrière l'exercice d'écriture et j'avoue que parfois, j'aurais aimé que l'intrigue soit un peu plus enlevée. Mais la fin vous tient en haleine et on n'a qu'une envie : découvrir la suite qui à coup sûr réservera bien des surprises et très certainement que les personnages vont sceller leur destin d'une façon dont on entrevoit quelques ficelles...ou pas d'ailleurs car on peut faire confiance à l'imagination de Lucie Pierrat-Pajot.

Une lecture qui ravira les amateurs d'uchronie.

Existe aussi en version numérique

Les mystères de Larispem
Le sang jamais n'oublie
Tome 1
Lucie Pierrt-Pajot
Gallimard jeunesse

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Albums impertinents !

Méli-Noël #2 : Petites merveilles !

Méli-Noël #5 : Des livres pour les petits

Méli-Noël #1 : La parade de Noël

La vache de la brique de lait