Et bien chantons maintenant !



Les comptines, c'est mon dada et je ne m'en cache pas !

Je constate tous les jours que ce patrimoine oral se perd et c'est bien dommage.
Heureusement qu'il y a des maisons d'édition comme Didier jeunesse qui œuvrent toujours et encore pour leur transmission dans diverses collections de qualité. Et nul besoin d'être musicien pour en profiter : tout est fait pour leur accessibilité !

Et voici quelques-uns des derniers sortis que j'ai testé et que j'ai aimé !


Comptines pour faire la fête : avec Cécile Hudrisier aux commandes des illustrations de cette collection "Eveil musical" forte de maintenant 12 titres, voilà un nouvel opus où ça swinge, ça rocke, ça zouke, ça ronde ! Des titres traditionnels côtoient des reprises, des comptines étrangères avec des rythmes endiablés et toujours la qualité sonore qui est la marque de fabrique de l'éditeur. De grands noms avec des voix d'enfants dans ces 10 titres d'une durée de 20mn, idéale pour les tout-petits et le CD comme support. Pour ma part, j'ai trouvé le début un peu lent à démarrer puis très vite, ça tourbillonne de gaieté. Une collection à suivre et à offrir.



Jeux chantés avec mon bébé : 42 comptines et jeux de doigts. Voilà typiquement le type de livre de comptines dont je suis fan car il s'inscrit d'emblée dans la transmission dès la naissance et accompagne jusque la fin de la petite enfance. En témoignent le cahier parents à la fin, qui constitue une mine d'informations sur l'origine et les variantes des comptines citées, ainsi que l'index des comptines et jeux de doigts répertoriés par âge, ce qui est une façon intelligente de créer des entrées en lien avec le développement du petit.

42 comptines donc font le sel de ce livre soigné dans sa présentation, avec les illustrations de Martine Bourre toutes en tendresse, expliquant pas à pas les gestes associés. Indispensables complément du livre, les comptines constituent pour le petit un formidable terrain de jeu, de lien affectif et de découverte de son corps et de l'environnement qui l'entoure. Rires et câlins garantis avec ce livre de référence, à utiliser sans modération et à offrir !


La collection Pirouette fait peau neuve : Best-seller des bibliothèques depuis des années, la collection Pirouette, dont le principe est de mettre en avant une seule comptine par album, est ré-éditée dans un format tout-carton pour faciliter la manipulation par les petits. Bords ronds et pelliculage brillant mettent en valeur les illustrations. 6 titres ré-édités pour l'instant : Un grand cerf, Petit escargot, J'aime la galette, La famille tortue, Une poule sur un mur et Bateau sur l'eau. Et comme la maison d'édition ne boude pas le numérique, un flash-code permet d'écouter chaque comptine pour se la remémorer si on l'a oubliée.
J'espère seulement que la collection papier ne va pas disparaître, ce serait dommage car elle a aussi toute sa place dans la découverte et le feuilletage du livre.


Retrouvez les sites : 
-Didier jeunesse (avec le blog)
-Didier jeunesse musique (pour écouter des extraits)

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Arbre

La petite fille qui inventait des histoires

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur

Les extraordinaires aventures du géant Atlas