L'arbragan-Un petit bois mystérieux

Depuis que je l'ai enfin entre les mains, cet album fait désormais partie du panthéon de mes livres précieux !

Une petite merveille de poésie et de sensibilité...

On y fait la connaissance d'un jeune garçon solitaire (on ne connait pas son nom) : "Je fais les choses tout seul. Et n'allez pas croire que ça m'embête".

Mais ce que ce jeune garçon préfère, c'est grimper dans son arbre. Celui qu'il s'est choisi et qu'il appelle Bertolt.

Un chêne majestueux, unique, grandiose.
Son ascension se mérite, c'est sûr mais une fois dans sa ramure, on est le maître du monde. Et on n'y est plus seul. Toute une vie y bruisse. Il suffit de se mettre à sa portée, de l'observer, de s'y fondre et de s'y faire un tas d'amis. La solitude se mue alors en aventure.

Alors, évidemment, le printemps est attendu impatiemment par ce jeune garçon. C'est la saison où les arbres se réveillent et où chaque espèce se pare de ses plus beaux atours.

Sauf que ce printemps-là, c'est la cata : il faut se rendre à l'évidence, Bertolt est mort. Oui, MORT. Oh, il y a toujours l'espoir qu'il puisse se réveiller. Mais que faire pour lui ? Le titre nous dit tout, et c'est d'ailleurs sur cet objet bien utile en cas de froid que commence l'histoire.

C'est là un album qui touche au plus profond : simple, sensible, poétique, humain, empathique et philosophique. Il touche à une multiplicité de thèmes sans en avoir l'air. Et que celle ou celui qui ne s'est jamais choisi un arbre comme confident ou cabane lève la main !

Des illustrations à la Sempé, juste coloriées comme des esquisses, toutes en délicatesse, et un rythme texte/images très agréable avec des temps de pause dans la lecture pour mieux savourer. De l'humour, de la profondeur, des éléments botaniques, zoologiques et ornithologiques glissés ça et là (il en connait un rayon ce petit garçon sur la nature, mais sait-il que le chêne semble toujours "mort" au printemps ? Il ne perd pas ses feuilles à l'automne, elles se rabougrissent et le renouveau part d'elles au printemps un peu plus tard que les autres arbres...J'aimerais tellement comme lui que Bertolt soit toujours vivant !).

Immense coup de cœur !

Retrouvez l'avis du Tiroir à histoires

BONUS

A partir du 26 février 2016, l'arbre Bertolt
 va s'installer au jardin Botanique de Montréal.
En vrai !


Et pour rester sur les arbres, je ne résiste pas à l'envie de vous présenter ce magnifique livre pop-up enchanteur.

Un livre exceptionnel et magique : du soleil levant au soleil couchant, chaque double-page offre une vision du bois dans sa vie diurne et nocturne.

Des surprises et des couleurs vives, un tout petit texte juste pour évoquer, du bruissement de papiers à chaque tourne, on en a plein les mirettes.

Je n'ai pas trouvé de vidéo pour le montrer mais filez chez votre libraire pour cette petite merveille  de conception et d'ingéniosité.

Complexe et simple à la fois, 

Une merveille !


11ème et 12ème albums/100 pour le Challenge je lis aussi des albums 2016

L'arbragan
Jacques Goldstyn
La Pastèque

Un petit bois mystérieux
Susumu Shingu
Gallimard jeunesse 



Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La vie comme elle vient

Lettres d'un mauvais élève

D'entre les ogres

Il était trop de fois

L'enfant des livres