Cui cui et Pipeau

Deux albums sortis récemment aux Editions du Rouergue qui invitent à s'interroger, chacun à leur manière, sur la question du point de vue.




  • Le premier est signé Marine Rivoal, dont j'avais déjà beaucoup apprécié le précédent album  : Trois petits pois.

" cui cui" s'ouvre sur le profond ennui d'une étoile de mer (bien visible sur la couverture) alors qu"Au loin, tous les animaux semblent bien s'amuser". Et pour cause ! Entre les oiseaux, le crocodile, l'autruche, l'éléphant, le singe, le caméléon, et le serpent, c'est le concours des transformations et des devinettes. Et notre étoile de mer, elle, reste bien à l'écart...sauf si un animal lui donne un sérieux coup de main pour son envol et ainsi clouer le bec aux oiseaux bien moqueurs du haut de leurs branches.

Des couleurs très gaies, un rythme dans la narration, des jeux de mots, beaucoup d'observation, une chute de haut vol, bref, un album bien séduisant et très original.
Et une technique de gravure employée fascinante. C'est par là.




  • Le deuxième est signé Olivier Douzou (qu'on ne présente plus !) : "pipeau".
Quand j'ouvre un livre de ce grand artiste, je sais toujours que la surprise m'attend, voire même que je vais être bousculée dans mon approche. Olivier Douzou ne s'interdit rien quand il s'adresse aux tout-petits.
Dans ce petit format, il est d'emblée fait allusion au tableau "La pipe " de Magritte. Et en effet, tout part d'une pipe qui se transforme tour à tour en drôles d'animaux pipés jusqu'à Pipeau l'oiseau et la chute finale, qui là aussi prend de court le petit lecteur.
Voyez la couverture : on y retrouve ces éléments à l'intérieur dans un ordre étudié, facilitant l'esprit d'observation , dans ces couleurs chaudes, ces formes géométriques sur fond blanc ou coloré, qui interpellent le regard, changent la perspective du point de vue : est-ce la réalité ou du pipeau ?
Graphiquement, c'est architectural, juste des bandes blanches en haut et en bas pour laisser la place du texte et permettre aux illustrations de s'épanouir et de prendre le dessus dans les propositions.
Une approche résolument moderne, travaillée, originale et qui me séduit tout particulièrement.

Deux albums qui induisent du jeu chacun à leur façon avec le lecteur.

14ème et 15ème albums/100 pour le Challenge je lis aussi des albums 2016

cui cui 
Marine Rivoal
pipeau
Olivier Douzou
Editions Le Rouergue


Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La loi du Phajaan

P'tite Pousse

La vache de la brique de lait

Colorado train