Auprès de La Fontaine... Fables en haïku

Et voici le troisième volume de cette fabuleuse collection...


Après le magnifique "Il était une fois...Contes en haïku" en 2013, et "Autrefois l'Olympe : Mythes en haïku" en 2015, le duo Agnès Domergue et Cécile Hudrisier récidive, pour notre plus grand plaisir des oreilles et des yeux, avec cette fois les fables de La Fontaine en 20 petits courts vers , illustrés d'une manière aussi cristalline et suggestive. 

Tant sur le fonds que sur la forme, c'est un réel plaisir que de faire claquer sous sa langue ces sonorités, de deviner quelle fable se cache dessous (et ce n'est pas toujours facile !) et tant mieux, car on ne boude pas son plaisir de la découverte ou re-découverte de ces Fables pourtant pour la plupart connues et apprises. Qu'on soit enfant ou adulte, chacun peut s'en délecter.

On se prend au jeu de redécouvrir la morale sous-jacente et ces quelques mots suffisent à la faire resurgir ou bien même à la remplacer.

Quel travail remarquable dans cette trilogie qui renouvelle à chaque fois le genre, sous cette forme de devinettes, et quelle délicatesse dans les traits : on ne s'en lasse pas. On tourne les pages avec révérence tant on n'a pas envie de briser cet instant de découverte qu'offre chaque page. Une vraie gourmandise.


Auprès de La Fontaine... Fables en haïku, Agnès Domergue et Cécile Hudrisier from Editions Thierry Magnier on Vimeo.

Ce tome-ci va rejoindre les deux autres dans ma bibliothèque.

Une bien belle collection à lire et relire et à offrir !

Coup de cœur !

10ème album/100 pour le Challenge je lis aussi des albums 2016

Auprès de La Fontaine...
Fables en haïku
Agnès Domergue
Cécile Hudrisier
Thiery Magnier

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Lectures d'été #8 : T'arracher

Lectures d'été #9 : Une fille de...

Lectures d'été #2 : Baleine rouge

Coup de cœur numérique #33 : Voixci Mes histoires musicales

Naissance des cœurs de pierre