Méli-Noël # 2 : Pas de cadeau à Noël ?

Ah bon ? 

Et revoilà notre petit loup farceur et goguenard...qui se prend pour le Père Noël et arrive, bonnet sur la tête et hotte sur le dos, bien en avance ma foi.
Vite démasqué avec son nez pointu et ses pattes griffues, il ne se démonte pas le moins du monde et répond avec un aplomb tout personnel que oui, il est le loup et que si sa hotte est vide, c'est pour y mettre les enfants pas sages et les emporter pour Noël...
Ben voyons ! Et tu crois qu'on va te croire ? Heureusement que le père Noël arrive et remet toutes les choses à leur place en promettant de revenir le jour J.

Bon.

Je l'aime bien ce petit loup, il me fait bien rire.
Mais voilà : je n'aime plus trop les livres de Noël pour les tout-petits.
Beaucoup de second degré qui peut faire plaisir aux adultes mais ce n'est pas sûr du tout que les petits s'y retrouvent dans ces pages. On leur sert un personnage auquel on ne croit pas. On leur lit un mensonge.

Alors faites comme bon vous semble avec ce type de livre. Je ne suis pas là pour donner des leçons. Juste mon humble avis.

Je ne pense pas que ça traumatise mais je pense aussi qu'il faut être cohérent avec son ressenti quand on est face presque tous les jours à des petites bouilles avec des grands yeux avides de belles histoires.

Allez petit loup, je ne t'en veux pas, je t'aime bien, arrête tes bêtises au moins pour Noël...parce que, sinon, pas de cadeau à Noël !
Je te bisouille.


Pas de cadeau à Noël ?
Alex Sanders
Loulou & Cie

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Coup de cœur numérique #32 : Application Les incos

Lectures de vacances #1 : London Panic !

Mon top 5 du moment en littérature jeunesse

La danse du swap d'été !

Lectures de vacances #2 : Baleine rouge