Méli-Noël # 12 : A la recherche du Père Noël


Noël arrive et ce petit bonhomme de neige bien décidé quitte la quiétude du jardin où il est né , avec son petit baluchon sur l'épaule, pour partir à la recherche du Père Noël, car il a un cadeau à lui donner.

Dans l'épaisseur de la neige et le froid, il s'en va mais ne sait pas trop où trouver le bonhomme rouge. En chemin, il rencontre les animaux de la forêt, prêts à lui indiquer la route en échange de quelque chose, avec plus ou moins de gentillesse. Le bonhomme de neige se dépouille tour à tour de tous ses attraits jusqu'à ce que sa rencontre avec l'ours risque de bien mal se passer puisqu'il n'a plus rien à lui donner. Plein de ressources, il trouve la parade et finit par trouver le Père Noël. Leur rencontre est d'une simplicité et d'une très touchante générosité.

J'ai été attirée d'abord par le format de cet album mais surtout par ses illustrations époustouflantes de réalisme : on pourrait presque caresser les animaux, dont la tête est représentée en pleine page. Les couleurs choisies ont aussi un quelque chose de presque mélancolique. L'alternance double page (pour les paysages) et pleine page (pour les animaux) donnent un rythme et une profondeur à l'histoire. Jugez plutôt !

Image issue du blog de Thierry Dedieu
Image issue du blog de Thierry Dedieu
Il émane de cet album à la fois une tristesse diffuse mais aussi un bel espoir de fin. Comme quoi il ne suffit pas de donner pour recevoir mais que l'essentiel reste dans le partage. Un message aussi en filigrane sur la valeur qu'on accorde trop souvent à ce qu'on possède.

C'est un album parfait pour vivre l'attente de Noël et réfléchir au sens qu'on souhaite lui donner.

Coup de cœur !

100ème album pour le Challenge je lis aussi des albums 2015

A la recherche du Père Noël
Thierry Dedieu
Seuil jeunesse

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

16 nuances de première fois

Le jour de l'âge de raison

Jusqu'ici, tout va bien

Les optimistes meurent en premier

Les petits amis de la nuit