Méli-Noël # 11 : Dans la maison de ma grand-mère


Noël, c'est aussi l'occasion de se retrouver en famille, d'aller rendre visite à ses grands-parents par exemple.

Dans cet album, une petite fille vient rendre visite à sa grand-mère : "Bien souvent, après l'école, je me rends chez ma grand-mère, où tout est unique et où rien ne change jamais...".

Le lecteur la suit alors dans chaque pièce de la maison où la petite fille a ses habitudes. Puis, elle cherche sa grand-mère qu'elle finit par trouver dans le jardin mais chut ! C'est une surprise !

Cet album a un rythme induit par les encoches et les rabats présents sur chaque page, ce qui donne réellement l'impression de déambuler soi-même dans la maison dans une mise en perspective pleine de profondeur.

Chaque pièce a sa particularité, ses objets accumulés, témoignant de la vie qui y est vécue. Chaque page raconte une histoire. Cette maison a le charme tranquille et rassurant des endroits où on aime se ressourcer et où on se sent en sécurité.

Un album au charme certain où toutes les générations peuvent puiser.

Alice Melvin explique à la fin que cet album est né de ses souvenirs dans la maison de sa propre grand-mère et on a aucun mal à la croire.

Un album nostalgique et témoin d'une époque dans la décoration et dans les usages des objets qui le rendent très séduisant.



Dans la maison de ma grand-mère
Alice Melvin
Albin Michel jeunesse

Commentaires

  1. Je l'ai reçu de Bouma pour le swap, et j'ai eu un coup de coeur, on le lit et le relit à la maison. Je ne sais pas pourquoi mais il m'a fait penser aux poupées en carton que j'avais enfant.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Lectures d'été #8 : T'arracher

Lectures d'été #9 : Une fille de...

Lectures d'été #2 : Baleine rouge

Coup de cœur numérique #33 : Voixci Mes histoires musicales

Naissance des cœurs de pierre