Pages

dimanche 6 décembre 2015

Appli coup de coeur # 14 : Le lapin bricoleur


Les éditions numériques E-Toiles, j'adore ce qu'ils font, alors quand j'ai repéré ce nouvel e-book interactif, je n'ai pas perdu une minute.

Sorti tout juste le 26 novembre, cet e-book programmé par les développeurs de l'Apprimerie, offre un univers coloré sur le principe des histoires à suite en fonction du choix initial opéré par les petits doigts sur les propositions.

Un seul mot ouvre d'infinies perspectives : PUIS...

Et pour indiquer l'autre solution : Ou alors...

Et là, on s'amuse...

En plus, ce sont de vraies histoires à lire qui expliquent les péripéties d'un lapin bricoleur qui a décidé de se construire une maison : en paille ou en brique ? Un petit clin d’œil à quelques contes au passage...

Le petit lecteur est alors invité à l'aider. Mais en chemin, il va faire de drôles de rencontres et vivre des aventures rocambolesques. Le look irrésistible de ce lapin blanc suscite tout de suite la curiosité.


Récit labyrinthique est-il précisé en sous-titre : c'est le moins qu'on puisse dire. Au début, c'est tout simple, on se dit fastoche ! Puis, on perd le fil, on ne sait plus très bien où cela nous mène mais tant pis, on se laisse embarquer. Le plus, c'est qu'à chaque lecture, on peut changer le cours de cette histoire et être surpris. Comme dans un labyrinthe, on avance, on recule, on se dit qu'on est déjà passé par là, mais que si on emprunte cette voie là, on va découvrir autre chose. Cette lecture permet vraiment de vivre cette expérience, c'est drôlement bien fait.





Les graphismes sont superbes, très colorés, la bande-son magique, une très belle cohérence. On lit les illustrations verticalement, horizontalement, en diagonale, à chaque page, son lot d'apparitions pleine de surprises.










Le texte n'est pas lu par une voix et ça, j'ai trouvé ça génial : parce que, du coup, l'adulte est investi par l'enfant qui ne sait pas encore lire de l'accompagner dans cette découverte. Le plus aussi est qu'il n'y a pas d'interactions supplémentaires dans les images, ce qui ne parasite pas la lecture. De toutes façons, on est déjà bien assez occupé à se perdre et se retrouver dans ce labyrinthe que ce n'est pas la peine d'en rajouter.





Bref, j'aime, j'aime, j'aime ! C'est une très belle proposition de lecture et de graphisme pour les enfants à partir de 4 ans.


Mes autres chroniques sur des applications de E-Toiles :
J'utilise aussi très souvent Ma poire.

Le lapin bricoleur
Michaël Leblond et Stéphane Kiehl
E-Toiles
5,99€
iBooks store

***************

Et comme c'est bientôt Noël, 
l'Apprimerie vous offre cet e-book via CARTE A LIRE !

Vous connaissez ?



Carte à Lire sélectionne pour vous les meilleurs e-books interactifs, illustrés et sonorisés... à lire et à offrir grâce à de jolies cartes imprimées, disponibles en ligne et en librairie.


De la qualité, rien que de la qualité et de quoi faire des heureux ! Pensez-y !



Tout est LA.

Comment participer ?

Pour gagner, c'est simple :
 un commentaire indiquant à qui vous pensez offrir cet e-book.
Et pour multiplier vos chances de gagner, participez à la fois sur le blog et sur sa page FB.
Et au passage soutenez ces maisons d'étions numériques françaises en allant sur leur page : 
e-toiles, l'Apprimerie et Carte à lire.

Tirage au sort le Dimanche 20 décembre 2015 

Bonne chance !

1 commentaire:

  1. Merci pour cette découverte ! C'est pour ma classe où je mets en place des ateliers numériques que ce genre de trouvaille me plaît. et merci pour l'idée du concours....

    RépondreSupprimer

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...