Lectures d'été numériques


Et parmi les lectures d'été proposées tout le long du mois, voici un petit focus sur des lectures numériques via une application numérique du Prix des incorruptibles, téléchargeable gratuitement sur Google Play LA et Apps store ICI du 15 juillet au 31 août.

Pas moins de 7 lectures gratuites, de la maternelle au lycée : 4 albums et 3 romans.

Chacune enrichie de jeux et/ou de quiz pour tester la compréhension des histoires, et de témoignages des auteurs avec des éléments biographiques et bibliographiques.

Je l'ai donc testée en vacances, en voiture ou en train dans les longs trajets, dans les queues pour les visites de musées, en esprit nomade. Car l'avantage du numérique, c'est quand même l'opportunité de profiter de livres sans alourdir sa valise.

Les albums, je les avais déjà lus en version papier mais j'ai eu beaucoup de plaisir à les relire. J'ai donc particulièrement lu les romans, des romans que je n'avais pas eu l'occasion de lire encore, ça tombait bien !

Les poins forts

-Une ergonomie très simple d'utilisation : une page de garde qui donne les choix (photo) puis sur chaque choix, des éléments clairs comme un court résumé, les informations essentielles sur le livre en question, comme le nombre de pages (c'est bien de savoir où on en est) et le prix public d'achat (comme c'est gratuit, il est utile de rappeler qu'un livre rémunère des gens derrière),
-La touche menu bien visible : elle permet de naviguer dans les propositions très facilement et ça fonctionne bien (pas de bugs),
-Des choix de livres de différents niveaux de lecture adaptés à chaque âge, 
-L'enrichissement par les jeux et les témoignages des auteurs surtout (j'ai appris plein de choses sur eux...) apportent un plus indéniable, même si ..(J''y reviens plus tard).

Les poins faibles

-Une application numérique ? Elle ne l'est pas vraiment car le propre d'une application numérique est d'apporter une interactivité. On se situe là plutôt dans le PDF, enrichi de jeux et autres éléments.
-Son statisme : on a le livre sur un support numérique. Point. Pas de possibilité d'agrandir la page ou de changer les caractères ou leur taille par exemple et sur certains formats, cela m'a gênée.
-Le graphisme n'est pas si exceptionnel non plus, ça manque de pep's !
-Les jeux ne sont pas toujours intéressants, un peu scolaires et redondants, du coup, on ne va pas toujours au bout.

Mais elle a le mérite d'exister, de permettre un accès à la lecture facilement si on a le support bien entendu (optimisé pour tablette), elle est gratuite, sortie simultanément sur les deux stores les plus répandus.

On a aussi la possibilité de donner son avis sur l'application et de gagner des livres papier.

Je l'ai appréciée car elle correspondait à mon usage de vacancière, avec des romans que j'ai découvert avec plaisir, même si elle est très largement perfectible.

Avec cette démarche, les Incos restent dans leur vocation de développer la lecture plaisir auprès des jeunes sur un support qu'ils maîtrisent et qui les attirent. Alors, saluons la démarche !


Mon album préféré

Chroniqué ICI


Mon roman préféré


Une belle découverte pour moi que ce roman sur une thématique peu connue de la seconde guerre mondiale : l'interdiction du jazz par les nazis et son remplacement idéologique.


Retrouvez l'avis de Les lectures de Kik sur cette application


Les lectures de l'été
Les incorruptibles
Disponible sur Google Play et Appstore jusqu'au 31 août
Gratuit



Commentaires

  1. Bien d'accord avec toi, Pépita. Une idée bien appréciée cet été pour dévorer encore plus de livres sans charger les valises mais j'ai aussi regretté de ne pouvoir agrandir les pages et j'ai trouvé décevants les petits jeux, mais j'ai aimé les informations sur les auteurs.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La loi du Phajaan

P'tite Pousse

La vache de la brique de lait

Colorado train