Pages

mercredi 12 août 2015

Lectures d'été # 7 : Le mystère de Lucy Lost

©Méli-Mélo de livres
Un roman au souffle épique, une incroyable histoire, où l'auteur livre une part de la sienne très personnelle et qui rejoint la grande histoire.

Nous sommes sur l'archipel des Scilly (Royaume-Uni) où sur une île un pêcheur et son fils découvrent un jour une jeune fille quasi-morte de faim et de froid et qui a perdu la parole. Un seul mot prononcé par elle : Lucy. Ce sera désormais son prénom dans cette famille aimante qui l'a recueillie et qui la protège des rumeurs malveillantes. En 1915, en plein conflit mondial, les Allemands sont mal vus, des bateaux sont coulés au large, dont le fameux Lusitania avec des civils à son bord.

Autre volet de l'histoire : nous faisons la connaissance de la jeune Merry qui s'apprête à quitter les Etats-Unis avec sa mère pour rejoindre son père, soldat américain engagé, blessé et hospitalisé en Angleterre.

Et puis, un destin se noue sous nos yeux de lecteur...

Michael Morpugo n'a pas son pareil pour relater des histoires et tisser entre elles des liens incroyables. Nous y découvrons aussi un autre pan méconnu de la première Guerre mondiale très intéressant où l'humanité et la solidarité l'emportent sur la cruauté et où les hommes restent des hommes malgré le conflit. Et toujours la nature omni-présente et la présence rassurante d'un animal.

Je n'en reviens toujours pas de ce destin qu'a connu cette jeune fille, de la force de son caractère, des gens qui l'ont si bien entourée malgré les difficultés, de la force de l'amour plus fort que la mort.


Michael Morpurgo signe là un roman d'une grande humanité : une belle leçon de vie qui emmène dans son sillage...

Le mystère de Lucy Lost
Michael Morpurgo
Gallimard jeunesse

Existe aussi en version numérique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...