Lectures d'été # 6 : Moi devant

Ils sont trois : Léon le grand (une sorte de chien géant tout poilu), Max le second (un petit garçon) et Rémi  le plus petit (un petit lapin).

Et Léon toujours devant.

C'est plutôt confortable pour les deux suivants de se fier aveuglément à celui qui est devant.
Mais, tout ce bel ordre change un jour quand une toute petite voix demande : Moi devant !

Et si on changeait de point de vue ? Et si chacun pouvait se placer devant à un moment ? Et se sentir grand à son tour car utile aux autres en étant leurs yeux, en leur indiquant le chemin., en leur aplanissant les obstacles. Et ainsi de suite puisque le tout petit Rémi réclame à son tour le droit de devancer.
Puis, à la fin, on marche chacun main dans la main parce que c'est drôlement bien ! De partager dans l'autonomie assumée.

Un album qui dit en suggérant mais en même temps qui va au bout de son idée de solidarité, de tolérance et d'amitié. Des grandes double pages avec le texte en bas pour dérouler tout ça et on ne s'en lasse pas.

Le duo Nadine Brun-Cosme et Olivier Tallec déploie toujours une sensibilité qui va droit au cœur. En tous cas, je les suis toujours les yeux fermés, pas besoin d'un grand Léon pour ça :)

Un album sur l'égalité des points de vue et sur la place que chacun a le droit de revendiquer quad il se sent prêt à grandir.

Coup de cœur !

55/60 Challenge je lis aussi des albums 2015

Moi devant
Nadine Brun-Cosme et Olivier Tallec
Père Castor

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Arbre

La petite fille qui inventait des histoires

La princesse de l'aube

Ma grand-mère est une terreur

Les extraordinaires aventures du géant Atlas