Lectures d'été # 12 : Pensée assise

©Méli-Mélo de livres
Théo a bien du mal avec les filles. En plus, il trouve sa vie bien ennuyeuse.
Et puis, c'est le drame : un accident de voiture, où il n'est pas fautif, le cloue à vie dans un fauteuil roulant, alors qu'il vient à peine d'obtenir son permis de conduire. Vient le temps de la révolte puis de l'acceptation.

Et c'est là qu'il rencontre la belle Sofia. Une belle histoire d'amour qui l'étonne, le renforce dans son estime de lui mais le fait souffrir aussi. Car Théo a une obsession qui risque bien de faire capoter cet amour brûlant et réciproque : embrasser sa belle debout, comme les valides.

Il ne sent pas à "la hauteur".


Ce premier roman est novélisé pour Actes sud junior à partir d'un court-métrage, l'auteur Mathieu Robin, est d'abord scénariste.

On y entre de suite dans la vie de Théo. C'est franc du collier, sans détour, comme une claque. A la hauteur de ce qu'il vit, de ce qu'il éprouve dans son corps et dans son cœur. 
Avec un humour sans retenue, il donne des arguments imparables, en faisant les questions et les réponses, de son obsession. Il tente des expériences diverses qui toutes le découragent car elles échouent. Très touchante d'abord, elle vire à quelque chose de néfaste, pour lui et les autres.
Car ce qu'il oublie Théo, c'est qu'en amour, on est deux, et être au même niveau n'est peut-être pas si important pour l'autre. Sofia va le lui faire comprendre, avec tout le tact dont elle est capable.

Ce roman sonne très juste et est d'une infinie délicatesse et d'une belle poésie derrière son côté abrupt. Il pose la question du défi, de l'envie de se surpasser pour celui ou celle qu'on aime, handicapé ou pas. Pas de pathos mais l'envie de crier que la différence n'oblitère pas les sentiments du commun des mortels. Au contraire. Nous sommes tous pareils face à cette force-là. Hésitants, exigeants, maladroits, entiers.

Je trouve de plus la couverture particulièrement réussie.

Retrouvez l'avis du blog Enfantipages

Pensée Assise
Mathieu Robin
Actes sud junior

Commentaires

  1. Lu d'une traite hier... et beaucoup aimé tu t'en doutes ! Avis à venir très vite ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suivrais ça de près ! oui, lu d'une traite ici aussi.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Lectures d'été #8 : T'arracher

Lectures d'été #9 : Une fille de...

Lectures d'été #2 : Baleine rouge

Coup de cœur numérique #33 : Voixci Mes histoires musicales

Naissance des cœurs de pierre