Jeux de cache- cache

Deux albums pour les petits, l'un avec texte, l'autre sans , du même éditeur, paru en ce début de mois de mars, et un qui m'a plus convaincue que l'autre...


©Méli-Mélo de livres
  • Cache-cache de Catherine Chardonnay, Le  Rouergue : cet album met en scène le véritable jeu de cache- cache. Les personnages (un mélange d'animaux et d'humains) s'ennuient et décident alors de jouer à ce jeu. Un qui compte et les autres se cachent dans les différents éléments du paysage. Le dernier repéré est celui qui a gagné...sauf que l'un d'eux a été oublié...

Je n'ai pas été très convaincue par cette fin, les autres ne se rendent même pas compte de l'absence du dernier pas trouvé, tout simplement oublié. Un peu abrupt et une fin comme un sentiment d'inachevé...mais en même temps, je ne peux m'empêcher de penser que cela fait aussi partie de ce jeu...(qui ne l'a pas vécu ?), alors pourquoi pas ?
Le plus de cet album, ce sont les illustrations réalisées au crayon de couleur assez originales, chaudes et plaisantes, et un jeu dans l'image puisqu' un animal peut en cacher un autre !

  • Hourra ! De Juliette Binet , Le Rouergue  : un album sans texte cartonné et plein de découpes dans lequel le petit lecteur est invité à suivre une sorte d'explorateur qui passe de page en page par ces mêmes découpes et progresse dans son cheminement. Tantôt alpiniste, tantôt spéléologue, il réussit à retrouver le ciel bleu et crie "Hourra !" (le seul mot de tout le livre) et hop ! Dans un nuage pour une nouvelle exploration..."Il est passé par ici, il repassera par là, hop là !". Est- ce qu'on l'attrapera ?

Un album métaphorique sur la vie elle-même, minimaliste dans ses formes (des rochers, des nuages) mais très efficace, aux teintes tout de gris et de bleu, avec une superposition des découpes qui donne envie de voir à travers et donne presque l'impression de pouvoir passer aussi.  Chacun peut y voir ce qu'il a envie d'y voir : sinuosités de la vie ou au contraire passage vers la liberté, chemin vers la naissance ou une re-naissance.

©Méli-Mélo de livres

Initiatique et acrobatique, un album pour les petites mains très réussi et surprenant dans son approche, qui induit le mouvement et le provoque dans des pages de carton solide. Une sorte de voyage dans et par le livre. Chapeau !

Retrouvez l'avis de La bibliothèque de Chlop

20 et 21/60 Challenge je lis aussi des albums 2015

Cache-cache
Catherine Chardonnay
Le Rouergue

Hourra !
Juliette Binet
Le Rouergue

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

16 nuances de première fois

Le jour de l'âge de raison

Jusqu'ici, tout va bien

Les petits amis de la nuit

Coup de cœur numérique #34 : Tip Tap mon imagier interactif