Caprices ? C'est fini !

Le Roi abdiquerait bien...non pas de son trône mais de son rôle de père tant les caprices de sa fille la Princesse le mettent à bout...

Un beau jour, son très fidèle (et c'est peu dire !) chambellan lui souffle une idée de ...génie : et si le Roi mariait sa fille ? Bon débarras, plus de caprices à gérer !

Sauf que cela ne va pas se passer vraiment comme prévu : des rebondissements à n'en plus finir grâce à ce bûcheron bien plus tenace qu'il n'en a l'air,  mais comme dans toutes les histoires de princesse et de prince : "Ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants"...

Sauf que ce premier roman de ce conteur passionné et hors-pair qu'est Pierre Deyle, c'est bien plus que ça : il bouscule les codes du conte traditionnel tout en conservant leur trame linéaire, en les mettant à une sauce moderne truffée d'allusions aux problèmes de société actuels (arrogance des politiques, riches contre pauvres, téléréalité,...) sur fond de débat philosophique sur la beauté intérieure, les apparences, la famille, la tolérance, l'amour, bref, tout ce qui fait le sel de la vie.

Un style drôle, enlevé, parodique, jubilatoire, à l'image du titre ! 
On rit des retournements de situation, on s'attendrit de la fin heureuse et pleine de malice, on quitte ce roman le sourire aux lèvres avec l'envie de le partager !

Le tout bien aéré, avec des illustrations fines d'Albertine toutes en légèreté et poésie.

On apprend à la fin du roman que c'est un conte qui l'a inspiré : "La peau du pou".
Et ça c'est une super idée !

Le seul "bémol" : la grosseur de livre. Les enfants y attachent une trop grande importance certes. Mais je crains qu'il loupe une partie de son public à cause de cet aspect-là. Alors, à nous médiateurs du livre de le leur mettre entre les mains avec enthousiasme !

Une régalade j'vous dis !

Je remercie les éditions Didier jeunesse pour cet envoi.

Retrouvez l'avis du Tiroir à histoires

Caprices ? C'est fini
Pierre Delye
Didier jeunesse

Existe en version numérique

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Albums impertinents !

Méli-Noël #1 : La parade de Noël

Méli-Noël #2 : Petites merveilles !

Méli-Noël #5 : Des livres pour les petits

La vache de la brique de lait